Les méthodes actuelles de conservation des aliments comprennent la stérilisation, la pasteurisation et la surgélation. Un séchoir solaire est une méthode de conservation sûre, qu’il soit utilisé pour sécher des fruits ou des légumes.
La déshydratation est une technologie de conservation à faible consommation d’énergie et simple à mettre en œuvre lorsque le séchage solaire est utilisé. L’idée de base de la méthode de séchoir solaire consiste à capter l’énergie solaire en chauffant l’air à l’intérieur de capteurs solaires, puis à envoyer l’air chauffé vers la chambre de séchage.
Quel est le fonctionnement de cet outil, et quels sont les meilleurs produits disponibles aujourd’hui ?
Top des séchoirs solaires en 2024
-
Incontournable du moment
La technologie du séchoir solaire
Premièrement, le séchoir solaire est un concept très simple. La taille des capteurs solaires est une caractéristique importante des dispositifs de séchage. Les capteurs doivent pouvoir fournir à la chambre de séchage suffisamment d’air chaud en fonction de la quantité de produits à sécher. Des capteurs trop petits pour la quantité d’aliments à sécher entraîneront des tentatives ratées et une dégradation des aliments.
En outre, elle permet de préserver une part importante de la valeur nutritionnelle des aliments. Le processus de séchage laisse place à de nouvelles saveurs, textures et senteurs. Il permet d’acheter des produits hautement caloriques, légers et portables, ce qui constitue un avantage indéniable lors d’une promenade ou d’une randonnée. Selon les recherches, ce procédé permet de produire 250 à 300 kcal/100g pour les fruits secs.
Ainsi, vous pouvez allier efficacité et plaisir gustatif en utilisant toute la gamme des outils de conservation à sa disposition. Les accessoires sont facilement accessibles, et des kits au design comme le kit KSS pour le séchage solaire sont parfaitement adaptés à la sensibilité des aliments.
Le processus de séchage
L’idée de base est assez simple, faire circuler de l’air chaud autour des aliments pour évaporer l’eau qu’ils peuvent contenir. Il est donc nécessaire de transformer la lumière en chaleur puisque l’efficacité de la conversion de la lumière augmente lorsqu’il y a de l’obscurité à l’intérieur d’un séchoir solaire.
Il s’agit ensuite de piéger la chaleur, c’est-à-dire que l’isolation de l’air à l’intérieur du séchoir par rapport à l’air extérieur fait une différence significative. L’utilisation d’un objet solide et transparent, tel qu’un sac en plastique ou un couvercle en verre, permet à la lumière de pénétrer.
Cependant, lorsque la lumière a été convertie en chaleur par absorption, le sac en plastique ou le récipient en verre emprisonne la chaleur à l’intérieur pour déshydrater les aliments. Vous savez, il ressemble à un système lampe solaire intérieur puissante, petit mais efficace. Ainsi, il est possible d’atteindre des températures comparables à celles que l’on obtient par temps froid et venteux.
Les séchoirs à convection forcée et naturelle utilisent la convection de l’air chauffé pour transférer la chaleur aux aliments. L’hygrométrie de l’air diminue considérablement lorsque la chaleur est transférée dans une pièce chaude, ce qui permet, par exemple, de déshumidifier et de sécher des fruits.
Enfin, le séchage solaire se fait dans un espace fermé où l’air à sécher est chauffé par le rayonnement solaire. La réduction de l’humidité et l’augmentation de l’efficacité de l’élimination de l’humidité sont deux avantages du chauffage de l’air.
À quoi sert un séchoir solaire ?
Tout d’abord, l’objectif principal de cet outil est de sécher les fruits et les légumes. Le principal objectif des techniques de conservation des aliments est de stopper le développement de bactéries ou d’humidité qui rendraient les aliments impropres à la consommation.
Ensuite, le séchage et la lacto-fermentation ont historiquement été les méthodes de conservation les plus populaires, et elles continuent d’être les méthodes les plus sûres. En termes simples, la dessiccation ou le séchage élimine l’eau d’un aliment. Les bactéries ont du mal à se développer car elles sont privées d’eau.
Mais surtout, le séchage à basse température permet de conserver la fraîcheur des aliments sans les flétrir. Ils conservent ainsi leurs enzymes, leurs antioxydants et leurs nutriments comme les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Par exemple, la vitamine C est détruite à 60 degrés et les enzymes à 40°.
Après le séchage, les fruits sont conservés dans un récipient hermétique à l’abri de l’humidité et de la lumière. Ils prennent moins de place que lorsqu’ils sont frais et ont des saveurs plus concentrées.
Le séchage de la viande est plus hygiénique dans ce système fermé, qui se compose d’un capteur solaire et d’une chambre de séchage, car il n’y a pas d’exposition directe de la viande à l’environnement ni de contamination secondaire des produits par la pluie, la poussière, les insectes, les rongeurs ou les oiseaux. Seul de l’air chaud est utilisé pour sécher les produits.
De ce fait, il n’y a pas d’effet direct du rayonnement solaire sur le produit. Dans les capteurs d’énergie solaire, l’air chauffé est produit par le soleil. L’humidité relative de l’air diminue avec l’augmentation de la température, tandis que la capacité de l’air à absorber l’eau augmente.
Dans d’autres cas, l’utilisation du soleil comme unique source d’énergie distingue les écosystèmes naturels. Les plantes réintègrent l’énergie solaire de l’écosystème. Ce sont d’impressionnants panneaux solaires qui peuvent convertir cette énergie en biomasse végétale comme les feuilles, les brindilles et les rhizomes.
Afin de déshydrater les plantes aromatiques et médicinales, il peut être intéressant de se renseigner sur les procédés de séchage solaire. Elles conserveront mieux leurs arômes en séchant dans des conditions de température et d’humidité appropriées.
Comment utiliser un séchoir solaire ?
Pour éviter qu’ils ne se gâtent, les fruits et légumes doivent être séchés immédiatement après la récolte. Enlevez ceux qui sont trop abîmés ou mûrs. Créez de belles tranches à partir de vos fruits et légumes. Les plantes, dit-on, se dessèchent complètement. Au minimum, la partie de la plante choisie (feuilles et/ou fleurs) se dessèche.
Tout d’abord, vous devez vous rappeler deux principes fondamentaux cruciaux :
- La température idéale se situe entre 35 et 50 degrés Celsius
- La circulation de l’air, qui empêche précisément l’élévation de la température et la condensation
Après, il faut éviter les périodes extrêmement humides. Or, l’humidité empêche évidemment un bon séchage. Les autres étapes à connaître sont :
- Il est important de bien denteler les fruits sur la grille car en séchant, leur taille diminue
- En plaçant les tranches ou les morceaux de fruits bombés sur la grille, vous pouvez accélérer le processus de séchage et le nettoyage
- Les fruits ayant un peu d’acidité donnent les meilleurs résultats, alors n’ayez pas peur d’inclure quelques fruits légèrement acides
- Les produits déshydratés sont conservés dans des récipients à l’abri de la chaleur et de la lumière
- Surveillez les premiers jours. S’il y a de la condensation et que l’aliment n’est pas encore sec, il est nécessaire de le replacer dans le séchoir ou de terminer le processus de séchage dans le four
- Le temps de séchage (de quelques heures à quelques jours) dépend de l’ensoleillement, du taux d’humidité de l’air et de l’épaisseur des aliments
- Présentez les fruits et légumes avec la partie supérieure vers le haut. Soyez prudent, les pruneaux, les tomates cerises et les cerises doivent tous être coupés en deux
- Vérifiez à l’œil et à la main que les aliments sont complètement secs. Le temps de séchage dépend du temps, de la qualité des aliments et de leur teneur en humidité
Des exemples de méthode de séchoir
Voici quelques exemples qui peuvent vous intéresser :
- Pour les ananas, il est préférable de sécher les fruits en tranches d’un centimètre d’épaisseur. Ensuite, vous pouvez soit les manger telles quelles, soit les réhydrater dans des viennoiseries, gâteaux
- Pour le séchage des bananes, vous pouvez les couper en morceaux de 6 mm d’épaisseur ou de 2 pouces de long. Ils seront délicieux s’ils sont consommés dans un muesli ou pendant l’apéritif
- Pour les tomates, des tranches d’un centimètre d’épaisseur seraient idéales pour le séchage ; vous pourriez ensuite les utiliser dans une salade
- Les aubergines peuvent être consommées comme des tapas et sont préparées avec la même méthode et la même épaisseur que les tomates. En outre, il est intéressant d’essayer de les imbiber d’huile
Des astuces pour ne pas rater votre séchage
1. Montez le séchoir sur roulette afin de pouvoir mieux suivre la course du soleil et le déplacer au gré des changements.
2. N’oubliez pas d’installer une trappe d’évacuation d’air chaud sur le dessus du séchoir pour assurer une bonne circulation et pour ajuster l’ouverture. J’ai choisi une planche « volante » qui permet d’ajuster l’ouverture pour laisser entrer plus ou moins d’air.
3. Si le séchage dure plus d’une journée et que les nuits sont humides, déplacez le séchoir à l’extérieur pour éviter l’accumulation d’humidité.
Quels sont les avantages d’un séchoir solaire ?
Cette technologie offre un certain nombre d’avantages socio-économiques. La question de la sécurité alimentaire est l’un des principaux problèmes auxquels doivent faire face les nations en développement d’aujourd’hui. En utilisant cette énergie renouvelable, le séchoir solaire peut améliorer la sécurité alimentaire en permettant une meilleure conservation des aliments après séchage par rapport aux aliments qui n’ont pas été séchés.
Par rapport à l’utilisation du soleil pour sécher les aliments, un séchoir solaire peut raccourcir les temps de séchage et faciliter le processus. Grâce à un capteur solaire, le séchoir solaire peut chauffer l’air. Les aliments placés à l’intérieur sur les claies sont chauffés, l’air circule entre elles. Ce processus est assez intriguant car :
- Le risque de dégradation est réduit grâce à la vitesse de séchage. Si le processus de séchage est trop long, les fruits commencent à fermenter et le produit fini par s’abîmer
- La qualité du produit est meilleure en termes de préservation des nutriments, d’hygiène et de couleur. Il permet de sécher les fruits, les légumes et les plantes en utilisant le soleil sans que les rayons du soleil ne frappent directement les plantes. Ainsi, la saveur, la couleur et les principes actifs, vitamines et minéraux de chaque plante sont préservés
- Étant donné que le soleil est gratuit, contrairement à l’électricité nécessaire au déshydrateur, le séchoir solaire est beaucoup plus économique à utiliser qu’un déshydrateur solaire
- La méthode requise pour sécher les fruits et légumes à l’aide de séchoirs solaires est simple, et la majorité des cuisines peuvent réaliser l’ensemble du processus
- Comparés aux fruits, légumes et viandes séchés au soleil, ceux séchés dans les séchoirs solaires sont de meilleure qualité et plus hygiéniques. Comme j’ai déjà mentionné, la conception du système fermé empêche ou réduit considérablement la contamination des aliments. En outre, contrairement à un système qui utilise le soleil pour sécher les aliments, ceux-ci ne sont pas exposés à la pluie ou à la poussière
Quels sont les différents types de séchoir solaire ?
D’une manière générale, il existe deux types de séchoirs solaires :
- Le séchoir solaire à séchage direct : les aliments sont exposés au rayonnement solaire à travers une vitre. C’est un séchoir bon marché et simple à fabriquer. Cependant, les UV détériorent quelque peu les aliments (aspect et nutriments)
- Le séchoir à chauffage indirect : un capteur solaire fait circuler de l’air chaud dans un empilage de clayettes. Il est plus efficace et permet d’obtenir un produit fini de meilleure qualité, mais il est plus difficile et plus coûteux à fabriquer
Il existe un large éventail de modèles de séchoirs solaires. Plus précisément, on peut distinguer trois groupes de séchoirs solaires :
Les séchoirs solaires à convection naturelle
Tout d’abord, les séchoirs solaires utilisent la convection verticale naturelle qui se produit lorsque l’air est chauffé. Les unités de séchage par convection naturelle sont souvent disponibles dans des tailles adaptées à une utilisation agricole.
Trois éléments clés composent la structure :
- Un capteur alimenté par l’énergie solaire
- Un bac de séchage
- Un feu alimenté par l’énergie solaire
Les séchoirs naturels à convection de plus petite taille sont généralement constitués de caisses en bois avec des événements en haut et en bas. Les aliments sont disposés sur des plateaux grillés qui glissent dans les paniers. Ensuite, un chauffe-air solaire de taille appropriée, doté d’une fenêtre en plastique orientée vers le sud et d’un absorbeur en métal noir, est fixé à la base boîtes.
L’air entre par le bas du chauffe-air solaire et est chauffé par l’absorbeur en métal noir. L’air chaud s’élève avec les aliments et sort par les événements positionnés en haut. Ces séchoirs fonctionnent à des températures comprises entre 54 et 82 °C, ce qui est idéal pour la majorité des processus de séchage des aliments ainsi que pour la pasteurisation.
Grâce à ces séchoirs, il est donc possible de faire sécher des aliments en une seule journée, même par temps partiellement nuageux, venteux et humide. À l’intérieur, il y a trois douzaines d’étagères qui peuvent contenir chacune 35 à 40 pommes de taille moyenne ou du poisson coupé en petits morceaux.
Séchoirs solaires à convection forcée
L’utilisation d’un ventilateur permet de forcer la convection sur les aliments. Il est possible que vous ayez déjà eu l’occasion d’utiliser un aérateur solaire. Les structures des séchoirs à convection forcée peuvent se ressembler à plusieurs égards. Mais pour que les ventilateurs puissent fournir le flux d’air, le séchoir à convection forcée a besoin d’une source d’énergie.
Le séchoir à convection forcée ne nécessite pas d’inclinaison pour le flux d’air, mais le capteur peut être positionné horizontalement avec le ventilateur à une extrémité et le bac de séchage à l’autre. De plus, comme il génère son propre flux d’air, le séchoir à convection forcée est moins dépendant de l’énergie solaire et peut donc être utilisé dans des situations météorologiques où le séchoir à convection naturelle ne peut pas l’être.
Il est crucial d’effectuer une ventilation adéquate car une ventilation inadéquate est l’une des principales causes de perte d’aliments dans les séchoirs solaires et est aggravée par un chauffage intermittent. La perte d’aliments peut être évitée en ajoutant un flux de convection forcée, tel que celui fourni par une cellule photovoltaïque connectée à un ventilateur.
Séchoirs à tunnel
La construction d’un séchoir tunnel est assez simple. L’élément fondamental de la conception d’un système de séchage par tunnel est un tunnel solaire semi-circulaire enfermé dans une maison en polyéthylène avec une feuille de polyéthylène stabilisée aux UV. Contrairement aux autres types de séchoirs, la structure est suffisamment grande pour permettre à un humain d’y entrer.
Séchoir solaire : à quel prix ?
Le prix varie en fonction de la marque, des dimensions, du modèle et des accessoires. Toutefois, la fourchette de prix moyenne pour un séchoir solaire, comme le kit solaire KSS, se situe entre 200 et 1 000 euros. Il faut compter environ 100 € pour un modèle basique.
Par conséquent, un modèle professionnel pour les fruits, les herbes et les légumes coûte entre 2000 et 2500 euros. Les modèles dotés d’un plateau mobile peuvent coûter entre 1100 et 2200 euros. Si vous voulez ceux qui ont une forte teneur en carbone, vous devez prévoir entre 30 et 50 euros par mètre carré.
Avis global
Une étape clé du processus de production alimentaire est le séchage. La principale défense du séchage des aliments est qu’il permet de les conserver plus longtemps. Il est crucial de se rappeler que la procédure ne s’arrête pas à l’élimination de l’humidité de l’aliment. Le choix des conditions et de l’équipement de séchage a un impact sur un certain nombre d’autres facteurs de qualité, notamment la teneur en eau, la valeur nutritionnelle, la formation d’humidité, ainsi que l’apparence et l’odeur de l’aliment.
Actuellement, le marché offre un certain nombre de kits et d’accessoires pour les séchoirs solaires à des prix raisonnables. J’ai eu la chance de tester le modèle KSS. Ce type d’appareil peut sécher entre 3 et 25 kg de fruits, et le temps de séchage typique est compris entre 6 et 18 heures.
La décision de commencer à utiliser un séchoir solaire a été prise afin d’avoir plus d’autonomie en cas de crise énergétique ainsi qu’en raison d’un constat évident. En effet, l’été est une période clé pour la production de fruits et légumes. Afin d’éviter le gaspillage alimentaire et dans le cas où l’on ne peut pas tous les consommer, les sécher pour les stocker est la solution idéale.
Ainsi, je peux me préparer au froid et l’apprenti autonome fait des économies en n’achetant pas les mêmes produits cultivés ailleurs dans le monde pour pouvoir en profiter en hiver également. J’ai également l’intention d’acheter un petit chauffage solaire pour couronner le tout. Et vous ! Quand allez-vous commencer ?
Je confirme que le séchage permet de préserver la saveur et la valeur nutritive des produits dont la taille et le poids sont réduits (en utilisant moins d’eau), ce qui facilite leur conservation sur une longue période dans des bocaux ou des sachets.
Conclusion
L’énergie solaire est une source d’énergie illimitée et gratuite. La quantité d’énergie solaire que la terre reçoit chaque année est équivalente à 10 000 fois la quantité d’énergie que le monde utilise annuellement. Avec un peu de travail et un peu d’habileté, on peut facilement la capter, créer des objets du quotidien qui sont utiles, ne nécessitent aucune ressource et produisent des aliments sains.
Vous pouvez, par exemple, fabriquer votre propre four solaire. En adoptant ces gestes, qui sont bons pour la planète mais aussi pour nous, nous prouverons que nous ne sommes plus dépendants des sources d’énergie bon marché, faisant de nous de véritables acteurs de la transition énergétique.
Je conclurai en disant qu’il est absolument possible de construire son propre séchoir solaire. S’agissant d’un appareil destiné à produire des aliments sains, il est évidemment nécessaire d’utiliser des matériaux nocifs. Par exemple, les contreplaqués, les bois contenant des colles peintures, les plastiques et autres types. Ces matériaux risquent de libérer des produits chimiques nocifs lorsqu’ils sont chauffés.