Quel chauffage solaire pour votre piscine ?

Pendant les saisons froides, il est difficile de profiter de sa piscine sans coûts d’entretien élevés. Et si vous pouviez chauffer votre piscine gratuitement ?

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter une solution innovante qui vous permettra de profiter de votre piscine à l’aide d’un chauffage solaire. En consultant cet article, vous découvrirez les différentes opportunités offertes par le chauffage solaire de piscine.

Top des meilleurs chauffages solaires pour piscine de 2024

Qu’est-ce qu’un chauffe-piscine solaire ?

Vous êtes propriétaire d’une piscine et que vous souhaitez réduire vos dépenses ? Alors, dans ce cas vous devez miser sur un chauffage solaire pour piscine. Avoir une piscine est une chose fantastique, mais il est préférable de l’utiliser au maximum pendant toute la saison et même un peu avant et après. Cependant, l’achat d’un chauffage de piscine peut parfois être très coûteux.

Pour chauffer votre piscine à moindre coût et dans le respect total de l’environnement, vous pouvez toujours utiliser l’énergie du soleil. Grâce à l’énergie naturellement présente dans l’environnement, les chauffe-piscines solaires sont la solution idéale pour profiter d’une eau à la bonne température.

De par sa conception, un chauffe-piscine solaire est extrêmement économique et respectueux. La majorité des chauffe-eau solaires sont équipés de capteurs automatiques et de vannes de contrôle du débit. Ces caractéristiques permettent de mesurer la température de l’eau.

Ce sont donc les matériaux employés, qui emmagasinent naturellement la chaleur et la transmettent à l’eau, qui font fonctionner les panneaux. Au lieu d’être stockée, l’énergie est immédiatement dispersée. La lumière du soleil est nécessaire pour le chauffage.

Le fonctionnement du chauffage solaire pour piscine

Pour chauffer une piscine solaire, il est nécessaire d’utiliser l’énergie solaire, comme son nom l’indique. En utilisant ce type de chauffage, vous pouvez augmenter la température de l’eau jusqu’à 5°. Cette augmentation est très importante ! Par conséquent, la seule utilisation du rayonnement solaire vous garantit une meilleure utilisation de votre piscine.

Le fonctionnement du chauffage solaire pour piscine

En outre, l’eau peut être chauffée de différentes manières, par exemple en installant des dômes solaires ou des tapis solaires devant la piscine. L’eau entre dans un réseau de canalisations, où elle est chauffée avant de retourner dans la piscine. Il s’agit par exemple d’une méthode efficace pour chauffer une piscine hors sol.

Pour les piscines, le chauffe-piscine solaire est pratique et simple d’utilisation. Généralement, il est placé à côté de la piscine. Il évite les déperditions de chaleur. Donc en fonction du type d’aménagement de votre jardin, l’installation de ces matériels d’énergie renouvelable sera influencée. Par ailleurs, après la pompe à eau et le filtre, le circuit d’eau est relié au système de chauffage.

Chauffage solaire pour piscine : points forts

Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux avantages du chauffage solaire des piscines.

Rendement énergétique et coût réduit

Le fonctionnement de ce système de chauffage de piscine à énergie solaire ne vous coûtera rien, contrairement à un système de chauffage de piscine électrique. De plus, vous n’aurez pas soudainement des factures d’électricité élevées, car ce système n’utilise que l’énergie solaire. Seule la lumière du soleil est une ressource pure et gratuite.

Certes, les panneaux solaires coûtent cher au départ, mais vous constaterez rapidement un retour sur investissement à long terme. La puissance et la longévité des chauffages solaires sont des atouts qui en font un investissement judicieux.

Écologique

L’avantage environnemental du chauffage solaire des piscines est son premier avantage. En effet, en utilisant les rayons du soleil pour réchauffer l’eau de votre piscine, vous aidez l’environnement. Si votre piscine reçoit suffisamment de lumière solaire, vous pourrez profiter d’une eau chaude tout au long de la saison, car l’énergie solaire est gratuite et illimitée.

De plus, vous ne devrez faire qu’un seul investissement dans l’équipement de chauffage solaire approprié pour profiter de l’eau chaude pendant de nombreuses années.

Facile à entretenir

N’importe quel support peut être utilisé pour monter les panneaux solaires, à condition de choisir un endroit qui bénéficie d’au moins six heures d’ensoleillement direct par jour. En termes d’entretien, il suffit de nettoyer régulièrement les panneaux et de vider le système de chauffage à la fin de chaque saison.

Chauffage solaire pour piscine : points forts

Silencieux

Lorsque vous vous baignez, vous pouvez penser que les chauffages de piscine sont bruyants et gênants. L’absence du fort bourdonnement que font souvent les chauffages de piscine électriques ou à gaz est un autre avantage de l’installation d’un chauffe-piscine solaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous asseoir, vous détendre et profiter de la tranquillité de votre piscine.

Types de chauffe-piscines solaires

La méthode la plus courante pour chauffer une piscine pendant les mois froids de l’été est le chauffage de piscine. Voici quelques types de chauffages de piscine solaires. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Les panneaux solaires thermiques

Posés sur le sol ou sur un toit, ils absorbent la chaleur du soleil et chauffent l’eau de la piscine. À l’exception de l’absence de fluide caloporteur, les panneaux solaires thermiques sont comparables aux panneaux solaires photovoltaïques traditionnels. Les panneaux solaires thermiques possèdent des capteurs qui sont chauffés par les rayons du soleil et transmettent cette chaleur à l’eau via le circuit qu’elle traverse.

Grâce au circuit de filtration, ces panneaux solaires thermiques sont reliés à votre piscine en deux points : une entrée où l’eau est récupérée de la piscine à l’aide d’une pompe, et une sortie où l’eau chauffée est envoyée vers les buses de refoulement de la piscine.

Le tapis solaire

Le tapis solaire, également connu sous le nom de moquette solaire, est fait pour se déployer en un panneau solaire flexible. Comme vous pouvez marcher dessus, il est facile à installer sur toute surface plane, qu’il s’agisse du sol ou d’un toit.

Avec ce système, vous pouvez facilement le déplier et le poser à proximité de votre piscine. Seule une connexion à la pompe de filtration est nécessaire. Son fonctionnement est relativement simple. Avec les tuyaux noirs, la chaleur des rayons du soleil est stockée. Pour récupérer la chaleur stockée, l’eau de votre bassin est extraite par une pompe, purifiée, puis passe dans les tuyaux du tapis solaire. Ensuite, elle utilise la buse de refoulement pour retourner dans la piscine.

Le dôme solaire

Le dôme solaire est un dispositif de chauffage solaire abordable et respectueux de l’environnement. Son fonctionnement est simple et efficace. Grâce au dôme solaire, l’eau de votre piscine est chauffée uniquement grâce à la puissance du soleil. En été, il permet un gain de 5 degrés en moyenne.

Par rapport aux autres systèmes de chauffage, cela représente une économie importante. Son fonctionnement est également très respectueux de l’environnement puisqu’il réduit considérablement vos émissions de carbone.

Critères de sélection

Après avoir découvert le chauffage solaire des piscines et les différentes options de systèmes solaires pour piscines, vous pouvez passer à d’autres facteurs susceptibles d’influencer votre décision finale.

Chauffage solaire pour votre piscine : Critères de sélection

Taille de la piscine : La taille du capteur solaire que vous obtiendrez dépendra de la taille de votre piscine, vous devez donc en être conscient. Pour obtenir un chauffage de l’eau efficace, le capteur solaire doit représenter 80 % à 100 % des mètres carrés de votre piscine.

Orientation du capteur : Pour obtenir une meilleure disposition, il faut placer le capteur à l’endroit où il recevra le plus de soleil. Placez toujours le capteur solaire loin d’un arbre ou d’un bâtiment de grande taille qui peut masquer la lumière du soleil à certains moments de la journée.

Processus d’installation : Avez-vous besoin d’un professionnel pour installer le système ou pouvez-vous le faire vous-même ? Devrez-vous acheter des pièces supplémentaires ou un kit d’installation complet sera-t-il fourni ? Ces questions doivent impérativement être posées avant de procéder à l’achat. Mieux vaut toujours faire appel à un professionnel pour l’installation.

Budget : Le coût des panneaux solaires est un facteur déterminant dans la recherche de votre meilleur chauffe-piscine solaire.

Durabilité et garantie : Pour garantir sa durabilité, il faut toujours rechercher un système construit à partir de composants de haute qualité. Prenez également note des garanties offertes, car elles peuvent renforcer votre sentiment de sécurité.

Les matériels nécessaires pour ce type de chauffage

Pour que les panneaux solaires puissent chauffer efficacement l’eau de votre piscine, il faut utiliser le bon équipement. En particulier, vous aurez besoin de capteurs solaires thermiques. Pour garantir la bonne température de l’eau, ils seront reliés à votre piscine. Grâce à cette installation, vous pourrez utiliser une piscine chauffée en toute saison.

En plus des capteurs, vous aurez besoin pour cette installation d’une pompe solaire, dont le fonctionnement est identique à celui d’une pompe ordinaire. Concernant votre piscine, vous aurez également besoin d’un filtre, d’un régulateur de chauffage et de la puissance nécessaire.

Une telle installation doit également tenir compte d’un certain nombre d’exigences. Il s’agit notamment de l’emplacement des surfaces à couvrir et de la quantité d’électricité que vous utilisez. Pour l’installation d’un toit, il faut tenir compte de ses qualités.

Chauffage solaire pour votre piscine : Les matériels nécessaires pour ce type de chauffage

Quelle est la puissance nécessaire ?

Il y a quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la taille appropriée de votre pompe à chaleur. Tout d’abord, une analyse thermique de votre maison est nécessaire pour déterminer la taille de votre unité. Cette analyse garantit un rendement maximal tout en évitant l’utilisation d’énergie inutile, qui fait grimper les prix.

La surface de la piscine et le volume d’eau sont deux facteurs dont vous devez tenir compte si vous voulez une piscine chauffée. Si vous souhaitez vous baigner toute l’année, un simple tapis solaire ne sera pas suffisant pour une grande piscine.

Si en revanche vous effectuez des travaux de construction ou de rénovation et que vous avez besoin d’un chauffage solaire pour une piscine de 30 m3, chauffage solaire pour une piscine 50 m3 ou chauffage solaire pour une piscine 100 m3, à titre d’exemple. Dans ce cas, vous devez choisir un système plus efficace comme une pompe à chaleur, un chauffage solaire ou un échangeur de chaleur.

Prix d’achat et d’installation d’un chauffe-piscine solaire

L’installation d’un chauffe-piscine solaire a un coût fixe. En fonction du système de chauffage solaire pour piscines que vous choisissez, vous devrez généralement dépenser entre 1000 à 4500 euros. La taille de la piscine, le type de système de chauffage solaire pour piscine et la main-d’œuvre doivent être pris en compte, car ces chiffres ne sont que des valeurs indicatives.

Prix d’achat et d’installation d’un chauffe-piscine solaire

Si vous préférez vous débrouiller seul, il est préférable de choisir entre plusieurs kits de chauffage solaire pour piscine. Comme un kit ne coûte pas plus de 200 euros, il s’agit d’un investissement beaucoup plus abordable, cependant, seule une certaine connaissance de ce domaine peut vous garantir un rendement optimal du matériel.

Chauffe-piscine solaire : avis global

Le chauffage solaire de votre piscine est un investissement judicieux du fait de sa rentabilité. En revanche, avant de choisir le chauffage qui vous convient, n’oubliez pas de prendre en compte la quantité de chaleur dont votre piscine aura besoin par rapport aux caractéristiques de votre piscine, à sa taille et à son emplacement. Sur cette base, vous déterminerez l’efficacité du chauffe-piscine. Par ailleurs, il est indispensable pour vous d’avoir suffisamment d’espace pour accueillir la taille de l’appareil de chauffage.

Si vous êtes donc à la rechercher d’un système qui vous permettra de rester à l’aise toute l’année, alors vous devriez opter pour un chauffe-piscine solaire. Ce type de système est fiable et capable de chauffer même les grandes piscines.

Nos chauffages solaires pour piscine coup de cœur de 2024

Conclusion

Si vous souhaitez chauffer l’eau de votre piscine de manière économique et écologique, le chauffage solaire des piscines est une excellente option. Toutefois, n’oubliez pas de déterminer vos besoins et de vous assurer que vous disposez de l’ensoleillement nécessaire à son bon fonctionnement. En ce qui concerne le prix de ce type de produit, il est assez élevé. Ce qui fait que si vous voulez que cela soit durable, je vous suggère de contacter un professionnel, surtout si vous voulez faire installer des panneaux solaires sur la toiture de votre maison.

christophe meilleurdusolaire.com

En tant qu'ingénieur, je suis passionné par les nouvelles technologies. Dans le contexte de transition énergétique que nous traversons, il me semble essentiel de soutenir le marché du solaire. Les progrès réalisés en la matière sont impressionnants et c'est au travers de ce blog que j'ai décidé de partager mes informations.

Meilleur du Solaire