Chauffe-eau solaire thermodynamique : comment bien le choisir ?

Si vous cherchez des moyens pour réduire votre budget énergétique mensuel, pourquoi ne pas investir dans l’une des plus anciennes formes des ressources disponibles : l’utilisation du soleil pour chauffer l’eau de votre maison ? C’est l’une des solutions les plus populaires dans les foyers européens. Cependant, il est important de connaître les points clés pour un choix efficace.

Top 5 des chauffe-eau solaires thermodynamiques en 2024

Chauffe-eau solaire thermodynamique : De quoi s’agit-il ?

Le chauffe-eau solaire convertit l’énergie solaire en chaleur sur une surface en contact avec le fluide à chauffer. Il produit de l’eau chaude en utilisant l’énergie du soleil de manière simple et économique. Le principe qui permet à l’eau de rester chaude est la différence de sa densité en fonction de la température. En d’autres termes, l’eau chaude monte plus rapidement vers le haut du réservoir, tandis que l’eau froide reste au fond. Ainsi, elle reste toujours en circulation et est constamment chauffée. Il existe différents types de ce système.

Chauffe-eau solaire thermodynamique : De quoi s’agit-il concrètement ?

Chauffage solaire plat           

Il doit son nom à la forme de son capteur solaire, car il est complètement plat pour absorber le maximum de rayonnement. Ces types de chauffages solaires sont des boîtiers étanches et isolés contenant une plaque d’absorption sombre sous un couvercle en verre. Ils font partie des modèles les plus utilisés et utilisent l’effet de serre pour leur fonctionnement.

Chauffe-eau solaire à tubes sous vide

Ce type de chauffage est constitué de tubes en verre sous vide dans lesquels l’eau circule. Chaque tube contient un tube extérieur en verre et un tube métallique absorbant fixé à une ailette. Le revêtement des ailettes absorbe l’énergie solaire et empêche les pertes de chaleur.

Chauffe-eau solaire à concentration

Ils fonctionnent en concentrant la lumière sur un point unique qui atteint des températures élevées et, comme ils ont une forme concave, ils ont besoin d’une énergie solaire directe pour les atteindre. Ils sont plus grands que les précédents et leur utilisation est principalement réservée à un usage industriel.

Chauffe-eau de piscine

Ces types de chauffe-eau solaires utilisent l’énergie du soleil pour chauffer l’eau de la piscine. L’eau passe dans des tubes sombres qui absorbent la chaleur du soleil et sont généralement reliés à la pompe d’épuration. En effet, il existe également des chauffages qui intègrent leur propre pompe, mais qui sont plus chers. Avec ce type d’équipement, les piscines peuvent être utilisées même dans les pires conditions.

Les marques incontournables de chauffe-eau solaires

Lorsqu’il s’agit de chauffe-eau solaires, plusieurs marques se démarquent par leur expertise et la qualité de leurs produits.

Atlantic, par exemple, est salué pour sa diversité de solutions éco-énergétiques et son endurance au fil des ans. Saunier Duval combine habilement innovation et performance, établissant sa dominance dans le domaine du chauffage. Avec Buderus, l’accent est mis sur la durabilité et l’efficacité, visant à satisfaire les besoins individuels des clients.

Elco et Junkers ont gagné leur réputation en tant que piliers de l’industrie grâce à leur fiabilité et leur technologie de pointe. Stiebel Eltron impressionne par son esprit innovateur, mettant en avant des chauffe-eau solaires d’une grande efficacité.

Les noms de Vaillant et Viessmann évoquent l’excellence, avec des produits robustes et respectueux de l’environnement. Weishaupt privilégie la qualité et la précision, alors que Wolf se concentre sur la durabilité, garantissant des solutions économiques adaptées à chaque foyer.

Ensemble, ces marques enrichissent le secteur, renforçant l’attractivité des chauffe-eau solaires pour ceux qui privilégient un mode de vie écologique.

Le chauffe-eau solaire thermodynamique est-il réellement économique?

La principale raison d’installer un chauffe-eau solaire est de faire des économies sur les factures d’énergie mensuelles. Le chauffage de l’eau peut représenter jusqu’à 50 % de la facture énergétique mensuelle d’une maison individuelle. En utilisant le soleil pour augmenter l’apport de chaleur à l’eau, la quantité de gaz ou d’électricité utilisée pour chauffer l’eau peut être considérablement réduite.

Économie d’argent grâce aux chauffes eaux solaires thermodynamiques : Est-ce vrai ?

Selon certaines estimations, les propriétaires peuvent économiser des milliers d’euros durant la première année d’exploitation. Avec la hausse des prix de l’énergie, l’ajout d’une solution solaire à votre maison sera un grand atout. Les gouvernements offrent désormais des remises, des incitations et des subventions pour l’utilisation de ce type de système. Dans certains cas, ils peuvent compenser de manière significative le prix d’achat du système, ce qui permet un retour sur investissement plus rapide.

Quels facteurs prendre en compte pour bien choisir son équipement ?

Si vous êtes à la recherche d’un chauffe-eau solaire, vous devrez faire quelques recherches pour trouver le produit qui convient à vos besoins. Lorsque vous évaluez vos options, il est important d’avoir une idée claire du type de système dont vous avez besoin. Avant de choisir un chauffe-eau solaire, vous devez tenir compte de votre mode de vie, de votre zone climatique, de votre budget et de vos objectifs en matière d’impact environnemental.

Quantité d’eau chaude à produire

Le mode de vie a un impact important sur l’efficacité du chauffe-eau solaire. Si vous avez une famille nombreuse et une forte demande d’eau chaude, surtout pendant la journée, un système actif avec un collecteur plus grand répondra probablement aux besoins de votre famille. En revanche, si votre foyer ne compte qu’une ou deux personnes et que les activités telles que la lessive sont peu fréquentes, un collecteur plus petit ou passif peut être préférable.

Un moyen rapide de déterminer la consommation d’eau chaude prévue pour votre ménage consiste à multiplier le nombre d’occupants par 68 litres. Une famille de quatre personnes utilise environ 272 litres d’eau chaude par jour pour laver le linge, se laver, nettoyer et cuisiner. Ce chiffre vous aidera à calculer non seulement le volume du collecteur dont vous avez besoin, mais aussi le réservoir nécessaire pour garder l’eau chaude en réserve.

Quels facteurs dois-je prendre en compte pour bien choisir un tel équipement ?

Lieu de résidence

La plupart des systèmes sont configurés en fonction de la production d’eau chaude attendue pour un climat donné. Dans les régions chaudes et ensoleillées, une quantité énorme d’eau chaude peut être produite avec un système relativement petit. Dans les régions plus froides, un collecteur plus grand sera nécessaire et un système actif peut s’avérer indispensable pour répondre aux besoins en eau chaude de la maison.

Il est également important de savoir s’il existe un risque potentiel de gel du système. Si vous vivez dans une région plus froide, vous devrez peut-être choisir un système qui contrôle automatiquement la température afin de réduire le risque d’éclatement des tuyaux dans le collecteur.

Recommandation d’un expert

Lors de l’achat d’un chauffe-eau solaire, vous devez prendre en compte non seulement le besoin que vous avez du produit ou de manière économique, mais aussi les conditions de votre maison et la qualité de l’équipement. Il est conseillé d’avoir des conseils qui vous permettent de prendre la bonne décision, en tenant compte de certains aspects techniques, mais d’une importance vitale pour déterminer la meilleure parmi les différentes options de chauffe-eau solaires.

Certificats et matériaux utilisés

Le saviez-vous ? Il existe sur le marché des dispositifs fabriqués dans des matériaux qui ne sont pas très résistants aux conditions auxquelles l’équipement est exposé. À long terme, cela affecte leurs performances en matière d’eau chaude, ainsi que leurs autres composants tels que thermothank, panneaux, pompe et donc leur efficacité. Vérifiez le nombre de certifications des chauffe-eau solaires.

Le matériau utilisé pour fabriquer un chauffe-eau solaire aura un impact direct sur son prix. C’est pourquoi il est important de planifier votre budget et ce que vous voulez rechercher avant de faire votre achat. Les principaux matériaux que vous pouvez trouver sont l’acier inoxydable, l’acier galvanisé, l’acier au carbone et l’aluminium. Ce sont toutes de bonnes alternatives.

Quels facteurs dois-je prendre en compte pour bien choisir un tel équipement ?

Type de système

Le type de système de chauffage solaire que vous choisirez pour votre maison dépendra de la présence d’un réservoir hydropneumatique ou d’un réservoir d’eau. Vous pouvez choisir entre un système sous pression ou un système par gravité. Votre réservoir d’eau doit avoir une hauteur minimale de 1,20 m pour que votre chauffe-eau solaire fonctionne correctement.

Dans le cas d’un système hydropneumatique, il doit avoir une capacité de travail de 6,5 CV pour que votre chauffe-eau solaire fonctionne correctement. Pour être vraiment écologique, essayez de trouver des systèmes qui ne nécessitent pas d’énergie supplémentaire pour fonctionner. Cela peut inclure le choix d’un simple système de chauffage par lots ou d’un système passif qui utilise la thermodynamique pour alimenter le processus de circulation.

Nos chauffe eau solaires thermodynamiques coup de cœur en 2024

Avis final

Les coûts initiaux sont toujours les plus élevés, mais ils seront également récupérés grâce aux économies que procure l’installation thermique. La réalisation d’un entretien périodique par des professionnels assurera le bon fonctionnement de l’équipement. Les dommages qui peuvent être subis si un entretien correct n’est pas effectué supposeront une dépense supplémentaire. Les excès de calcaire, fuites ou pertes de charge doivent être traités au plus vite pour éviter la détérioration de notre installation de panneaux solaires thermiques et préserver ses performances.

christophe meilleurdusolaire.com

En tant qu'ingénieur, je suis passionné par les nouvelles technologies. Dans le contexte de transition énergétique que nous traversons, il me semble essentiel de soutenir le marché du solaire. Les progrès réalisés en la matière sont impressionnants et c'est au travers de ce blog que j'ai décidé de partager mes informations.

Meilleur du Solaire