Quels sont les avantages et inconvénients d’une installation photovoltaïque ?

L’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable et inépuisable que plusieurs personnes exploitent sous différentes formes : l’énergie solaire photovoltaïque, l’énergie solaire thermique et l’énergie solaire thermodynamique. Le choix d’une forme d’exploitation nécessite une installation spécifique. Ainsi pour profiter d’une énergie solaire photovoltaïque, il faut une installation photovoltaïque. Le but du présent article est de vous faire découvrir ce que c’est qu’une installation photovoltaïque à travers sa présentation, les avantages et inconvénients liés à son utilisation. Lisez attentivement pour mieux connaître ce type d’installation.

Top 5 des panneaux photovoltaïques de 2024

Présentation des panneaux photovoltaïques

Un panneau photovoltaïque est un équipement solaire qui permet d’utiliser l’énergie solaire dans un logement, une résidence ou un lieu donné. Il est constitué de cellules photovoltaïques qui comportent des couches de silicium. Le matériau dont il est question est nécessaire pour la conversion des rayons solaires en électricité : on parle d’effet photovoltaïque.

L’électricité produite par les panneaux photovoltaïques peut être aussi utilisée à des fins commerciales. Ainsi, acheter un panneau photovoltaïque est nécessaire à toute personne qui souhaite bénéficier de l’énergie solaire photovoltaïque. L’installation de cet appareil sur le toit de ma maison a créé d’énormes changements dans le quotidien de ma famille.

Les panneaux photovoltaïques sont également définis comme des générateurs électriques qui fournissent du courant continu. Les cellules qui les composent sont encapsulées à l’intérieur d’une résine. Elles sont placées entre des feuilles (deux plus précisément) pour créer des modules photovoltaïques.

Il faut noter que les cellules photovoltaïques sont connectées entre elles. Les panneaux photovoltaïques sont des équipements qui ont une solidité intéressante car ils résistent aux intempéries.

Le silicium est un matériau semi-conducteur qui a été extrait de la silice. Dans le cas des panneaux photovoltaïques, c’est le semi-conducteur qui est très souvent utilisé. Il possède des propriétés nécessaires à la production d’électricité : c’est la raison pour laquelle il est qualifié de matériau semi-conducteur. Ce matériau est constitué d’atomes mais aussi de noyau, les électrons tournent autour de ce dernier.

Il en existe différents types : Le silicium polycristallin (15%), le silicium polycristallin (12%) et le silicium amorphe (6 à 8%). Les pourcentages entre parenthèses représentant le rendement. Ce dernier permet de mesurer la performance qui n’est rien d’autre que le pourcentage ou le taux d’énergie lumineuse qui a été véritablement converti en courant électrique.

Le matériau semi-conducteur (silicium) est très utilisé dans la construction de cellules photovoltaïques. Il est obtenu au sein de plaquettes dont l’assemblage par la suite donnera un module photovoltaïque.

Présentation générale des panneaux photovoltaïques

Fonctionnement d’une installation photovoltaïque

Comprendre le fonctionnement d’une installation photovoltaïque signifie comprendre et se familiariser avec le processus de fabrication de l’électricité. Dans cette section, nous allons découvrir comment vous pouvez obtenir et profiter de l’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques. Le principe est assez simple. La production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques se fait en plusieurs étapes que je vous présenterai avec tous les détails.

Très souvent les panneaux sont placés sur le toit de la maison ou au sol (cas un peu rare). Les cellules du panneau photovoltaïque reçoivent les photos de la lumière du soleil. Pour permettre aux utilisateurs d’avoir une tension globale des panneaux, les cellules qui les composent sont disposées en série (montage en série). Le fonctionnement est similaire à celui des piles branchées en série. La lumière du soleil aide les électrons du silicium à circuler.

Le courant électrique continu est produit à travers le déplacement des électrons du semi-conducteur. J’ai réussi à comprendre le fonctionnement de l’installation photovoltaïque en gardant à l’esprit que le silicium réagit au soleil en produisant un courant électrique continu. Le micro-onduleur ou onduleur photovoltaïque se charge de convertir le courant obtenu en courant alternatif.

En effet, les panneaux dont nous discutons dans le présent article produisent un courant électrique continu. La transformation s’effectue donc au niveau de l’onduleur : l’appareil lisse le courant produit et l’envoie sur le réseau électrique pour utilisation.

Cette dernière étape est très importante, car vos installations électriques ne pourront fonctionner qu’avec le courant alternatif. Autrement dit, le panneau photovoltaïque fonctionne également par le dopage du silicium. Le dopage du semi-conducteur est une opération qui permet d’obtenir une déficience d’électrons d’une part et un surplus d’électrons d’autre part. L’ajout de matériaux au niveau des couches du panneau photovoltaïque produit une différence de potentiel.

Au niveau de la couche inférieure, le bore, un matériau dont les molécules d’atomes ont un nombre d’électrons plus petit que les atomes de silicium. Sur la couche supérieure (partie du panneau exposé à la lumière), le phosphore, matériau qui a des atomes avec un nombre d’électrons plus grand que ceux du silicium.

L’équipement dont nous essayons de comprendre le fonctionnement dans cette section possède deux bornes : une chargée positivement et la deuxième chargée négativement. La borne avec une charge positive présente une déficience d’électrons et la borne avec une charge négative possède un surplus d’électrons.

Lorsque le soleil brille et que le panneau reçoit les rayons solaires, les électrons du silicium se déplacent de sorte à alimenter le dipôle. C’est à ce moment que le courant électrique est créé. En fonction de la situation géographique et l’orientation de votre installation photovoltaïque, l’utilisateur peut déterminer le niveau de production de l’électricité.

En France, la meilleure position qui permet une production d’énergie solaire photovoltaïque est l’orientation plein sud. De façon précise, il faut que les modules soient disposés dans le sens plein sud et que la pente soit égale à 30°. Nous y reviendrons dans la section consacrée à l’installation.

Fonctionnement d’une installation photovoltaïque

Différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque

Il y a-t-il une différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ? Cette question revient très souvent, car les utilisateurs n’arrivent visiblement pas à faire la différence entre les deux appareils. J’avoue que je me posais également la même question. Ces deux types de panneaux ont besoin du soleil pour fonctionner. Les différences se situent au niveau des techniques de l’énergie solaire et surtout du type de produit fini que l’utilisateur peut avoir.

La première différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque est la nature de ce qui est produit par chacun. Avec un panneau photovoltaïque, vous obtiendrez uniquement de l’électricité alors que le panneau solaire produit de l’énergie thermique ou de l’énergie électrique. Il existe donc des panneaux solaires qui sont capables de créer de la chaleur thermique ; ils sont appelés panneaux solaires thermiques.

J’ai utilisé ces types de panneaux solaires auparavant pour chauffage domestique ou produire de l’eau chaude sanitaire. L’électricité obtenue avec le panneau photovoltaïque sert à alimenter tous les appareils de la maison. La composition et la présentation des deux types de panneaux sont également différentes. Le panneau solaire est composé de matériaux de matériaux polycristallin ou de matériau monocristallin.

La cellule semi-conductrice que ce type de panneau utilise, contient du silicium polycristallin et du silicium monocristallin. Les matériaux qui ont servi à la fabrication des panneaux photovoltaïques sont recyclables. Le panneau solaire a plusieurs couches dont une paire de semi-conducteurs se situe au centre. Les panneaux solaires peuvent avoir des tailles variées suivant la marque de fabrication.

En ce qui concerne un panneau photovoltaïque, il est constitué de cellules qui captent les rayons du soleil. Ces cellules sont dites photovoltaïque. Le panneau photovoltaïque est écologique, car il n’émet pas de gaz à effet de serre. Il faut préciser que les matériaux utilisés pour la fabrication d’un panneau photovoltaïque diffèrent de ceux utilisés pour la fabrication d’un panneau solaire.

Différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque

Les avantages d’une installation photovoltaïque

De plus en plus, les personnes ont recours à l’utilisation de l’énergie solaire pour alimenter leurs installations électriques. La raison est toute simple, ce type d’installation présente de nombreux avantages pour les utilisateurs.

Installation résistante et durable

Les panneaux photovoltaïques ont été conçus avec des matériaux très solides. Ils sont généralement installés sur le toit et donc exposés aux, à la pluie ou à toute autre condition complexe. Leur fonctionnement n’est nullement endommagé lorsque ces situations se présentent. Les matériaux utilisés pour la fabrication ont été soigneusement choisis pour garantir aux utilisateurs une utilisation permanente.

L’installation que j’ai effectuée dans ma résidence tient depuis plusieurs années sans le moindre problème de fonctionnement. La fiabilité des matériaux impressionne plus d’un. Pourquoi dit-on souvent que les installations photovoltaïques sont durables ? Les panneaux photovoltaïques, en plus d’être résistant ont une longue durée de vie.

La durée moyenne d’utilisation d’un panneau photovoltaïque se trouve entre 30 et 40 ans. Faire une installation photovoltaïque, c’est faire un investissement durable. Vous déboursez de l’argent une seule fois pour en profiter sur une grande période. Les personnes à qui j’ai recommandé ce type d’installation ont également souligné que cet aspect très intéressant.

Les avantages d’une installation photovoltaïque

Un design parfait

Il est important d’avoir des équipements dont l’esthétique est magnifique. Les différents panneaux photovoltaïques que j’ai observés ont de très belles finitions. Le design est épuré et les couleurs choisies ont été très bien agencées. En un mot, les panneaux photovoltaïques sont attrayants ; les utilisateurs qui aiment avoir des beaux appareils comme seront émerveillés de les acheter.

Le coût de l’installation est en baisse

Installer des panneaux photovoltaïques est quatre fois moins cher que 20 années en arrière. Et oui, l’adoption de ce type d’énergie par les Belges a eu des conséquences positives sur le prix de l’installation. D’autres raisons sont également à l’origine de la diminution des tarifs d’installation des panneaux photovoltaïques. Entre-temps, les techniques et technologies ont connu une belle évolution et le prix des composants a aussi diminué.

La demande à l’échelle mondiale ; les dépenses de la fabrication vont connaître une diminution. Vous n’aurez pas à débourser une forte somme pour profiter d’une installation photovoltaïque dans votre résidence. Il y a également la possibilité d’avoir une aide financière pour les personnes qui décident d’utiliser l’énergie solaire.

Les avantages d’une installation photovoltaïque

Un investissement rentable

Un avantage des installations photovoltaïques est le retour sur investissement que les utilisateurs peuvent avoir. Seulement au bout de quelques années, il est possible de faire de l’économie. Les installations photovoltaïques produisent une quantité d’électricité intéressante. Vous pouvez rentabiliser grâce aux économies d’énergie réalisées chaque année. Vous pourrez entièrement faire une rentabilité au bout des cinq ou sept ans qui suivent l’année de l’installation.

Après cette période, tout ce que vous gagnerez, vous appartient totalement. Vous pouvez permettre à d’autres personnes de bénéficier de votre installation photovoltaïque contre une rémunération. En effet, il s’agit de mettre en vente le surplus d’électricité que vous produisez avec vos panneaux. Ceci vous permettra de récupérer votre investissement et surtout de pouvoir payer vos factures.

Il est important de préciser que l’utilisation de l’énergie produite par vos installations permet de réduire considérablement les coûts des factures d’électricité et de gaz. La présence d’installations photovoltaïques constitue une valeur ajoutée pour les appartements et résidences à vendre. De nos jours les utilisateurs recherchent des logements avec ce type d’installations.

Il est donc plus facile de trouver des acheteurs pour des appartements avec une installation photovoltaïque. De plus, les évaluateurs en tiennent lors de l’estimation du coût du logement. La valeur de votre logement augmentera en moyenne de 5000 euros. Vous avez donc la possibilité de vendre votre maison à un prix plus élevé que celui que vous avez prévu en raison des installations photovoltaïques.

Et si vous êtes un acheteur, vous allez pouvoir profiter du rendement d’une installation photovoltaïque. Génial n’est-ce pas ?

Les utilisateurs sont autonomes

Lorsque vous avez des installations photovoltaïques, vous êtes indépendant vis-à-vis du réseau électrique. J’aime particulièrement ce point, car je rêvais de cette autonomie depuis fort longtemps. Les installations photovoltaïques permettent aux utilisateurs de produire leur propre électricité.

Les utilisateurs développent ainsi une indépendance vis-à-vis du réseau public. Ils n’ont plus rien à craindre face aux nombreuses fluctuations des prix du réseau public. Vous continuerez à profiter de l’électricité pendant que les voisins et amis se plaignent de la hausse des tarifs et surtout de l’impact entraîné sur le pouvoir d’achat.

Les avantages d’une installation photovoltaïque

Ressource inépuisable et utilisation écologique

L’énergie solaire que les panneaux utilisent est une source d’énergie illimitée et inépuisable. C’est la raison pour laquelle cette énergie est qualifiée d’énergie renouvelable ou énergie propre ou encore énergie verte. Tous les habitants de la planète ont la possibilité d’utiliser l’énergie solaire sans que cette dernière ne s’épuise.

Selon les scientifiques, le soleil brillera encore sur cinq milliards d’années. Avec les installations photovoltaïques, vous profitez d’une électricité produite par une énergie qui favorise la transition énergétique. Il s’agit d’une option intéressante qui fait de vous un acteur engagé pour la protection de l’environnement.

Les installations photovoltaïques utilisent de l’énergie solaire pour produire du courant électrique. Elles ne rejettent pas de dioxyde de carbone ni de gaz à effet de serre dans l’atmosphère contrairement aux énergies fossiles. Les personnes qui se servent de ces types d’installations contribuent d’une certaine façon à la réduction l’émission des gaz à effet de serre, première cause des changements climatiques.

Création de métiers d’avenir

De nombreux métiers existent grâce au recours à l’énergie solaire et par conséquent à l’utilisation des installations photovoltaïques. Les ingénieurs de recherche photovoltaïque, les technico-commerciaux photovoltaïques, les conducteurs de travaux, les opérateurs de fabrication photovoltaïque, les ingénieurs de projets solaires, les installateurs de panneaux photovoltaïques sont des personnes qui pourraient aider les utilisateurs des installations photovoltaïques.

Généralement, les emplois liés à l’énergie solaire sont bien rémunérés. Ces travailleurs pourraient donc apporter une contribution intéressante à l’économie du pays. Les installations photovoltaïques aident l’économie locale à s’améliorer.

Installation facile et adaptée à tout type de logement

Pour bénéficier des nombreux avantages des installations photographiques, vous n’aurez pas à débourser de l’argent. La disposition est simple et vous pouvez vous en charger vous-mêmes. En effet, la pose de panneaux photovoltaïques ne nécessite pas la présence d’un professionnel.

En suivant les indications du manuel d’utilisation, vous allez y arriver de façon héroïque. Il faut dire que j’étais également réticent mais très vite j’ai appris. J’avais réussi dès le premier, c’est donc très facile de faire l’installation. Vous pourriez demander conseils à un professionnel ou lui confier toute l’installation si vous n’avez pas le temps.

Les panneaux photovoltaïques peuvent être installés dans n’importe quelle maison quel que soit le type de toiture de cette dernière. Que le toit soit en métal, en tuile ou en bois ; vous n’aurez pas besoin d’effectuer un réaménagement avant d’installer vos panneaux. Selon le type de toiture, des éléments sont nécessaires pour bien fixer les panneaux.

Les installations photovoltaïques fonctionnent en ville comme en campagne. Aucun raccordement n’est nécessaire, il suffit de faire l’installation dans sa demeure et le tour est joué. Il y a possibilité d’avoir de l’électricité partout où le soleil brille.

Les avantages d’une installation photovoltaïque

Utilisation et entretien faciles

La manipulation des équipements photovoltaïques est très facile et peut se faire par les personnes qui ne sont pas professionnelles. Avec votre guide d’utilisation et quelques avis d’utilisateurs, vous pourriez profiter de vos installations sur plusieurs années sans aucun problème de dysfonctionnement. Les informations disponibles sur les plateformes de vente e-commerce m’ont énormément aidé dans l’utilisation de ces appareils.

Comme la plupart des installations, les équipements photovoltaïques doivent être nettoyés. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à faire des dépenses exorbitantes. L’entretien peut se faire deux fois par an et vous pouvez profiter pour vérifier si tout va bien. Pour être sûr, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Installation recyclable

Comme évoquées dans les lignes ci-dessus, les raisons pour lesquelles les personnes optent pour les installations photovoltaïques sont nombreuses. Et le tout dernier dont nous allons parler est la possibilité de recycler les panneaux photovoltaïques. Lorsque les installations photovoltaïques ne sont plus utilisables, elles peuvent être entièrement recyclées. Très intéressant de pouvoir recycler aisément des équipements qui ne fonctionnent plus.

Les installations photovoltaïques sont très souvent fabriquées avec le silicium cristallin, élément qui permet de capter l’irradiation solaire. Vous savez que cette substance est recyclable à 100% ? Il est possible de s’en servir pour créer d’autres appareils.

Lorsque les panneaux ne fonctionnent plus, certains utilisateurs les recyclent pour en faire de nouveaux encore plus résistants et puissants que les précédents. Vous avez également la possibilité de vous rapprocher des organismes écho (en France) qui collectent les panneaux non fonctionnels. Cela pourrait vous permettre de faire des économies une fois de plus.

Les avantages d’une installation photovoltaïque

Les inconvénients d’une installation photovoltaïque

Comme tout équipement, l’option des installations photovoltaïques a des conséquences. Est-ce que ces dernières sont significatives ? Nous allons ensemble le découvrir dans cette section. Et vous aurez le temps de vous faire votre propre opinion à ce propos.

L’investissement de départ est très élevé

L’un des éléments qui ralentit le choix des installations photovoltaïques est la somme d’argent à débourser au départ. Même si on peut le rentabiliser au bout de quelques années, il n’est pas facile d’effectuer une telle dépense en une seule fois. On se retrouve à débourser près de 14000 euros pour des panneaux d’environs 3000 watts. Ce prix n’est pas accessible à toutes les bourses. Et il faut faire des économies sur plusieurs années avant de pouvoir profiter de ces installations.

Les conditions climatiques

L’utilisation des installations photovoltaïque signifie utilisation de l’énergie solaire. Et la production de cette énergie connaît des variations suivant les conditions climatiques du moment. En été et en milieux ensoleillés ; les installations photovoltaïques fonctionnent correctement. La production d’énergie et donc d’électricité baisse en période d’hiver et en période de fortes pluies.

Avec ce type d’installations, il n’y a pas d’électricité la nuit, sauf si les utilisateurs ont pris des dispositions particulières. La production d’électricité est limitée à 1300 heures par an en métropole. Cet état de choses n’est pas toujours plaisant, car nous utilisateurs, aurions aimé avoir de l’électricité à chaque instant seulement avec nos panneaux photovoltaïques.

Des dépenses supplémentaires

Pour pouvoir des équipements photovoltaïques, il faut avoir un onduleur, car c’est avec cet appareil que le courant électrique produit est transformé en courant alternatif. L’utilisateur qui a déjà prévu un budget énorme pour les panneaux doit aussi tenir du prix d’un onduleur.

Dans les cas où, vous souhaitez avoir du courant en permanence c’est-à-dire même la nuit, vous devez acheter des batteries de stockage d’énergie ou associer une source d’énergie secondaire. Toutes ces éventualités nécessitent des budgets supplémentaires.

Les inconvénients d’une installation photovoltaïque

Besoins en espace pour l’installation

Pour produire une quantité importante d’énergie, il faut que la superficie des panneaux soit grande. Il faut donc aménager de l’espace qui recevra ce type d’installations. Les utilisateurs qui optent pour une installation au sol des panneaux photovoltaïques ont besoin de réserver de l’espace dans la résidence. Cet endroit restera non exploité durant plusieurs années (20 en moyenne).

Chez les personnes qui préfèrent l’installation sur la toiture, il faut également de l’espace afin de positionner les panneaux dans le bon sens pour un fonctionnement idéal.

Durée de vie des équipements

Les panneaux photovoltaïques doivent être changés au bout de 20 années d’utilisation. Vous constaterez une baisse de leur rendement après cette période, c’est pour cette raison qu’il faudra les changer. L’onduleur a une durée de vie de 10 ans, vous n’allez plus pouvoir l’utiliser après cette durée. L’utilisateur qui a donc acheté ces équipements à la même période se voit donc obligé de débourser de l’argent pour renouveler l’onduleur.

Démarches administratives pour installer des panneaux photovoltaïques

Les installations photovoltaïques se font après de nombreuses démarches administratives. Ces dernières peuvent être faites par vous ou un professionnel du domaine. Cependant, il est préférable de comprendre toutes les procédures afin de ne pas être surpris en cours de route.

Il est important de notifier que les démarches administratives représentent un ensemble de dispositions légales, de procédures et de documents à fournir pour installer légalement les panneaux photovoltaïques. Ces démarches comprennent plusieurs étapes que tout utilisateur doit respecter.

La première action à mener consiste à informer la mairie de votre désir d’avoir des installations photovoltaïques chez vous. Vous pouvez vous rendre à la mairie ou leur faire appel, vous avez le choix. L’essentiel est de prendre le soin de vous renseigner sur le plan d’urbanisme et les zones classées historiques. Vous vous demandez sûrement pourquoi ?

Démarches administratives pour installer les panneaux photovoltaïques

Le plan d’urbanisme vous permet de savoir si votre résidence respecte certaines contraintes architecturales. En effet, les maisons, bâtiments, appartements ou résidences sont obligés de suivre certaines contraintes architecturales que les installations risquent de changer.

En ce qui concerne les zones historiques, le statut terrien doit être déterminé pour les poses de panneaux au sol. Les endroits concernés sont généralement les zones Architecte de Bâtiment de France connues sous le sigle ABF. Les démarches administratives diffèrent suivant le projet de la personne concernée.

Si l’installation doit se faire dans un logement où il y a deux propriétaires, vous devez obligatoirement avoir l’autorisation du deuxième copropriétaire. Dans le cas où le projet n’est pas imposant, une enquête de voisinage n’est pas opportune comme ce serait le cas pour l’installation d’une éolienne.

Déclaration préalable ou permis de construire

Lorsque vous vous rendrez à la mairie, les agents vous présenteront une fiche à remplir. L’intitulé et le contenu de la fiche diffèrent suivant des conditions données. Vous aurez à remplir un formulaire de déclaration préalable pour faire une installation au sol comportant les données suivantes : la hauteur de support sera supérieure à 1,80m et la puissance photovoltaïque sera inférieure 3KWc.

Il en est de même pour les installations au sol de puissance comprise entre 3 et 250 KWc. Les utilisateurs qui souhaitent faire une installation à la façade d’un bâtiment qui existait déjà, ou intégrée au toit ou surélevée devront eux aussi remplir un formulaire de déclaration préalable. On vous présentera un permis de construire si vous désirez que l’installation se fasse en surimposition c’est-à-dire sur le toit, à la façade d’un nouveau bâtiment ou si vous souhaitez qu’elle soit intégrée au toit.

La mairie présentera également un permis de conduire dans le cas où l’installation photovoltaïque doit être réalisée au sol c’est-à-dire une utilisation de support pour une puissance nominale qui excède 250 KWc. Il n’y a pas de procédure pour les projets avec des installations au sol qui ont un support qui fait moins de 1,80m et une puissance qui n’atteint pas 3KWc.

Le cas le plus courant

La déclaration préalable est le cas le plus récurrent, car très souvent les installations se font sur les bâtiments existants. Très souvent, la demande d’autorisation d’installations de panneaux photovoltaïques se fait pour les anciens bâtiments. Nous tiendrons compte de ce cas pour la suite des démarches. Depuis environs quinze ans, la déclaration s’effectue à la mairie par remplissage du formulaire Cerfa n°13404*01.

Néanmoins, il y a environ 10 ans, le Cerfa n°13703*01 est entré en vigueur pour la déclaration de travaux sur bâtiments existants. La demande d’autorisation est intégrée au permis de construire lorsque le bâtiment neuf.

Démarches administratives pour installer les panneaux photovoltaïques

Documents à fournir

Après ces différentes étapes, il y a toute une liste de documents que l’utilisateur doit fournir. Vous devez déposer ou envoyer par courrier recommandé, les documents nécessaires suivis de la demande. Tous les renseignements vous sont donnés à la page « bordereau des pièces jointes » à une déclaration préalable.

Vous devrez réunir les documents ci-après : un plan de situation, un plan de masse des constructions à édifier ou à modifier, un plan en coupe du terrain et de la construction, les plans des toitures et des façades, une représentation de l’aspect extérieur de la construction, un document graphique renseignant sur l’insertion de la construction dans l’environnement et des photos pour situer le terrain dans l’environnement (proche et lointain).

Quels sont les délais ?

Vous avez sûrement deviné que tout ceci ne saurait se faire en une journée. À compter de la date dépôt de dossier, vous devez atteindre un mois pour obtenir une réponse de l’administration. Cette dernière a un mois pour apporter une réponse. Après ce délai, l’utilisateur peut considérer qu’il a obtenu un avis favorable automatique s’il ne reçoit aucune réponse de l’administration.

Au cours deux mois qui suivent cet avis favorable, des personnes peuvent déposer un recours de contestation au niveau des travaux que vous êtes en train de réaliser. Pour les constructions qui se trouvent dans un secteur protégé, la réponse de l’administration peut mettre 1 ou 2 mois de plus que le délai d’instruction normal. Prenez le soin de bien constituer le dossier avant envoi, car en cas de pièces manquantes, l’administration vous donnera trois mois pour le compléter.

Lorsque votre demande de travaux est acceptée, l’utilisateur reçoit une autorisation d’urbanisme. Vous pouvez donc démarrer vos travaux. Dans le cas contraire, lorsque la mairie n’approuve pas votre demande, vous avez deux mois pour faire appel de la décision.

Démarches administratives pour installer les panneaux photovoltaïques

Demande de raccordement

L’électricité produite par les installations photovoltaïques peut être vendue en partie ou en totalité selon le désir de l’utilisateur. Pour ce faire, il faut demander un raccordement de l’installation à ENEDIS. Si vous n’avez aucune information concernant ENEDIS, vous pouvez effectuer quelques recherches sur internet. Une fois que vous aurez soumis votre demande, vous devrez attendre un mois, le temps que la société puisse faire le traitement.

Après cette attente, vous recevrez un devis de raccordement qui convient à votre installation. L’obtention de l’attestation Consuel est nécessaire à la réalisation du raccordement. Vous obtiendrez cette attestation auprès de l’organisme en charge de valider la conformité des installations électriques. Le nom de l’organisme est Consuel. Dès que vous avez l’attestation, il faut le transmettre à ENEDIS pour que le raccordement puisse se faire.

Contrat d’obligation d’achat

Les utilisateurs ont la possibilité de vendre l’électricité qu’ils produisent à des fournisseurs d’énergie. Le principal organisme qui achète l’énergie photovoltaïque produite en France est EDF. Vous pouvez opter pour un autre fournisseur en dehors de EDF. Cependant, vous devez garder en tête que les prix ne sont pas réglementés et les procédures sont plus longues.

Avec un contrat d’obligation d’achat, le fournisseur doit acheter l’énergie photovoltaïque que vous produisez. Comme indiqué dans le nom du contrat, le fournisseur doit forcément racheter votre production. Il s’agit d’un contrat qui donne un prix fixe à votre électricité sur une durée de vingt ans. L’envoi de la demande de contrat d’achat EDF obligation d’Achat se fait par ENEDIS au moment du raccordement.

Après cette opération, EDF contacte l’utilisateur pour faire la proposition d’un contrat d’achat et le vendeur doit y poser sa signature. Il faut associer à ce contrat, l’attestation sur l’honneur pour montrer que l’installation est en conformité.

Comment faire une installation photovoltaïque ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les appareils photovoltaïques, leur fonctionnement, les avantages et inconvénients liés à leur utilisation ; nous allons entamer leur procédure d’installation. Vous avez certainement pris la décision d’opter pour ce type d’installations, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Cette section fera la lumière sur le processus à suivre pour y arriver aisément.

Comment faire une installation photovoltaïque ?

La première des choses à faire est de déterminer vos besoins en électricité. Pour réussir cette étape vous analyser et évaluer la quantité d’électricité que vous avez l’habitude d’utiliser. Des calculs sont nécessaires pour effectuer une bonne estimation des besoins électriques. Ceci vous permettra de connaître vos besoins en énergie et de faire vos installations photovoltaïques en fonction.

Une fois les besoins déterminés, il faut penser à la puissance des panneaux à acheter. Le choix de vos panneaux doit se faire en fonction des objectifs que vous avez à atteindre. Sinon vous risquez de faire une installation qui n’est pas conformité avec vos besoins en électricité.

À cette étape également des calculs sont nécessaires pour que le travail soit méticuleux. Généralement, les utilisateurs confient toutes étapes aux professionnels pour être sûr des résultats qui seront trouvés. Vous pouvez également faire ce choix pour éviter de faire des erreurs. C’est le moment de procéder à l’achat de vos panneaux.

Pour effectuer un choix optimal, il faut prendre le soin de parcourir plusieurs points de vente afin de vous assurer du prix moyen auquel les panneaux de cette puissance sont vendus. Il est également important de vérifier plusieurs paramètres tels que les propriétés, la solidité et surtout la fiabilité de la marque.

Pour ma part, l’étape d’achat est très sensible puisque les panneaux sont les éléments principaux du kit photovoltaïque. Si vous n’achetez pas des articles fiables, votre installation ne fonctionnera pas correctement. Pour être sûr, il faut consulter les avis des utilisateurs. Ces derniers n’hésitent à faire part de leurs points de vue concernant tel ou tel produit dont ils ont fait l’expérience. Vous aurez une idée plus large sur les critères à considérer et effectuer un choix dont vous profiterez durant plusieurs années.

Il faut également déterminer l’endroit où vous souhaitez faire votre installation. Est-ce sur la toiture ou au sol ? Est-ce à la façade d’un bâtiment existant ou à la façade d’un bâtiment neuf ? Ce sont des paramètres qui vous permettront d’effectuer les démarches administratives. Les panneaux photovoltaïques ne doivent pas se retrouver à des endroits où il y a beaucoup d’ombres, c’est-à-dire sous des arbres et autres.

Si votre installation doit se faire, choisissez une zone que vous n’exploiterez plus dans 15 prochaines années. Il ne faut pas chercher à déplacer les panneaux photovoltaïques parce que le lieu a été mal choisi au moment de l’installation. Vous devez veiller à ces paramètres pour ne pas avoir des surprises désagréables lors de l’utilisation.

Lorsque vous entrez en possession de vos panneaux, il faut vérifier le contenu du kit. La notice d’utilisation est l’élément qui vous permettra de réussir votre installation photovoltaïque. Vous n’avez qu’à la lire attentivement à plusieurs reprises pour bien comprendre ce qu’il faut faire. Certains utilisateurs consultent plusieurs guides avant de faire l’installation pour analyser les différentes étapes proposées par chacun.

C’est assez simple, mais il faut bien se préparer et surtout préparer les outils dont vous aurez besoin. Si vous ne vous retrouvez pas, vous pouvez visualiser des vidéos explicatives sur Youtube. Vous vous en sortirez plus facilement avec les images illustratives.

Pour l’installation, vous pouvez vous faire aider par des personnes. Elles porteront les panneaux et les outils avec vous au besoin. Vous aurez besoin de certains outils pour réaliser l’installation. Il s’agit d’une scie, d’une clé de mm, d’une pince à dénuder ou cutter, d’une douille de 10mm et 8mm, d’un tournevis plat, d’une pince pliante et coupante et d’un tournevis cruciforme.

Si vous n’avez pas ces outils, c’est le moment de vous rendre dans un magasin ou sur une plateforme de vente e-commerce pour vous en procurer. Chacun de ces outils vous aidera à fixer correctement les équipements pour éviter qu’ils ne tombent lors des intempéries. Prenez le temps de fixer chaque panneau lors de l’installation.

N’oubliez qu’il faut absolument poser les panneaux dans un sens donné pour qu’ils puissent offrir une bonne quantité d’électricité. Les panneaux photovoltaïques doivent être posés au maximum au soleil pour que les cellules puissent capter les rayons lumineux. Après la pose des panneaux solaires, il faut faire les branchements pour alimenter les différents appareils électroménagers que vous avez.

L’étape du branchement est aussi importante que les autres étapes. Si c’est la toute première fois que vous faites un branchement, demandez l’aide d’un professionnel du domaine pour plus de sécurité. Dans le cas contraire, vous pouvez le faire vous-même tout en faisant attention aux installations électriques.

Il n’est pas proscrit de faire appel à un expert qui se chargera de vous orienter sur les opérations à faire lors de l’installation. Il peut être présent et vous servir de guide pendant que vous travaillez. Si vous avez des enfants, éloignez-les de la zone que vous exploitez.

Comment faire une installation photovoltaïque ?

Quelle est la meilleure installation photovoltaïque ?

La meilleure installation photovoltaïque est celle qui comble toutes les attentes de l’utilisateur. Ce type d’installation doit fournir une quantité d’électricité suffisante pour toute la maison.

Il doit avoir des batteries de stockage dans les cas où les conditions climatiques ne favorisent pas la production d’électricité. Les personnes ne doivent pas manquer d’électricité car elles ont opté pour la production de leur propre énergie.

Le coût de l’installation doit convenir au budget de l’utilisateur. Le design et l’esthétique des équipements doivent être en adéquation avec les goûts du propriétaire. Avec la meilleure installation photovoltaïque, vous pouvez faire beaucoup d’économies. Puisque la quantité d’électricité produite est significative ; vous pourriez vendre le surplus et vous faire de l’argent supplémentaire.

Les utilisateurs peuvent se servir des meilleurs équipements photovoltaïques sans jamais avoir des problèmes d’utilisation. Il n’y a normalement pas de frais à débourser avant la durée moyenne des panneaux solaires. La meilleure installation photovoltaïque doit comporter des appareils fiables, solides et résistants. Ce paramètre est très important, car il faut une bonne rigidité pour résister aux vents violents.

Peut-on parler de meilleure installation photovoltaïque ?

Notre sélection de panneau photovoltaïque

Conclusion

Les installations photovoltaïques sont de plus en plus sollicitées par les personnes. Un nombre non négligeable de personnes souhaitent bénéficier de l’énergie solaire dans sa résidence ou appartements. Lesdits équipements sont intéressants et ont d’énormes avantages pour les utilisateurs, pour le monde, mais aussi pour la préservation de la nature. La principale source d’énergie des installations photovoltaïques est le soleil, source d’énergie inépuisable.

Tout le monde peut exploiter cette énergie à travers les installations photovoltaïques sans qu’elle ne s’épuise. Cependant ces installations nécessitent de gros investissements au début, ce qui freine un peu leur utilisation. La non production d’électricité en période de pluie, la nuit ou en zone nuageuse demeure une situation que les utilisateurs contournent facilement.

Vous pouvez lire aussi :

christophe meilleurdusolaire.com

En tant qu'ingénieur, je suis passionné par les nouvelles technologies. Dans le contexte de transition énergétique que nous traversons, il me semble essentiel de soutenir le marché du solaire. Les progrès réalisés en la matière sont impressionnants et c'est au travers de ce blog que j'ai décidé de partager mes informations.

Meilleur du Solaire