Panneau solaire souple et flexible : guide et comparatif

Les plaques solaires à couche mince constituent une excellente option pour produire de petites quantités d’électricité grâce à une énergie propre et gratuite. Ils peuvent alimenter ou recharger la majorité des appareils électroniques à faible puissance et sont faciles à déplacer et à installer.

De nos jours, ils sont disponibles en kit pour ceux qui souhaitent les installer eux-mêmes. Vous trouverez ci-dessous le principe de fonctionnement du panneau solaire flexible, ses avantages, le genre de régulateur à choisir, ses différents types et d’autres détails.

Top des meilleurs panneaux solaires souples de 2024

Qu’est-ce qu’un panneau solaire souple ?

Les panneaux solaires flexibles sont des panneaux photovoltaïques qui permettent de produire de l’électricité grâce au rayonnement du soleil. Ils sont généralement composés de cellules monocristallines, semblables à celles que l’on trouve dans les plaques solaires rigides utilisées pour les toitures.

Un panneau solaire souple et flexible

Toutefois, la particularité des panneaux flexibles est qu’il s’agit souvent de petits panneaux de faible puissance, dont celle-ci varie de 20 à 200W pour la majorité des modèles. Parce qu’ils sont plus fins et bien plus petits que ceux conçus pour un usage fixe, installer des panneaux solaires chez soi et sur les camping-cars est une bonne idée.

Ils peuvent ainsi épouser les formes de vos véhicules, comme le toit d’un bateau bombé. Ils peuvent également être adaptés à de petits bidules comme un sac à dos solaire. Ils disposent d’un poids idéal pour pouvoir être amenés partout.

À quoi sert-il ?

Afin d’alimenter divers équipements et petits appareils électriques en l’absence de réseau, que ce soit en camping, à la chasse, en tournage ou encore en cas de panne de courant, les panneaux solaires souples sont généralement utilisés pour charger des batteries adaptées. De plus, il peut être utilisé pour la production d’électricité pour les petits appareils électriques comme un téléphone, une tablette ou un ordinateur.

À qui est destiné le panneau solaire souple ?

Les panneaux solaires souples sont utilisés dans de nombreuses situations :

  • Grâce à ces plaques, vous pouvez recharger la batterie de votre smartphone ou d’un ordinateur portable lors d’une randonnée lorsqu’ils sont couplés à un générateur portable solaire
  • Ils peuvent être utilisés sur un bateau ou sur un camping-car en étant couplés à une batterie. Grâce à leur légèreté, ils sont faciles à fixer sur les parois de tout type de véhicule, il suffit d’avoir les batteries adéquates
  • La mise en place de panneaux solaires flexibles sur le toit d’une maison peut générer suffisamment d’énergie pour répondre à tous les besoins quotidiens en électricité du foyer. Ils rendent disponible la connexion internet, même si les documents ne le disent pas
  • Dans leur plus petit format, ces panneaux en microcristallin seront idéaux pour les explorateurs marins et les nomades solitaires. Ils améliorent la qualité de vie où que l’on soit

Comment fonctionne-t-il ?

Un panneau solaire flexible, également connu sous le nom de panneau solaire souple ou semi-flexible, a un fonctionnement semblable aux panneaux solaires photovoltaïques rigides installés sur les toits. Le panneau solaire flexible se compose de cellules photovoltaïques monocristallines en silicium qui capteront l’énergie solaire et la transformeront en un courant électrique alternatif.

À qui est destiné le panneau solaire souple ?

Grâce à l’évolution rapide de la technologie photovoltaïque, il est désormais possible d’installer ces cellules solaires flexibles sur des surfaces planes ou non. Le panneau solaire souple ne rivalise pas encore avec les panneaux solaires rigides traditionnels en termes de rendement et de puissance électrique.

Ces panneaux monocristallin sont plus adaptés à une utilisation mobile, où il peut être utilisé pour recharger de petites machines électriques. La flexibilité de ce panneau solaire est une autre caractéristique qui le distingue. Il offre une grande souplesse en termes de support. Ce modèle de panneau constitue une très bonne option pour les endroits ensoleillés.

Il est également utilisé pour les camping-cars lors du camping naturel et c’est pour cela qu’il est souvent proposé en kit pour un rendement optimal intéressant.

Quelles sont ses particularités ?

Vous pouvez trouver ci-dessous quelques-unes des particularités d’un panneau solaire souple :

Multi-environnement

Même si la météo peut être quelque peu capricieuse, cela ne gêne pas le fonctionnement d’un panneau solaire souple. En général, l’effet photovoltaïque d’un panneau solaire lui permet de fonctionner même en cas de temps nuageux grâce à ses batteries. Bien qu’il produise moins d’électricité, sa faible luminosité est mieux exploitée.

Il est conçu également pour s’adapter aux nombreux environnements (terrestres et maritimes) dans lesquels il peut se trouver. Le panneau solaire souple pour le camping-car et pour le voyage doit être capable de supporter diverses conditions environnementales.

Voilà pourquoi ce panneau s’adapte parfaitement au milieu terrestre et au milieu marin. Le panneau solaire flexible n’est pas gêné par l’atmosphère iodée et polluée par des résidus.

Flexible

Grâce à sa flexibilité, le panneau solaire souple peut facilement être posé et transporté. Par rapport au panneau solaire standard, ce panneau souple peut être installé sur des surfaces non planes. Celui-ci épouse facilement la courbe du support.

Cependant, vous ne devez pas trop solliciter ce panneau, même s’il s’agit d’un modèle de la marque Victron ou Ecoflow. Comme pour tout objet semi-flexible, une dégradation accélérée peut se produire pendant la manipulation.

Panneau solaire souple : Quelles sont ses particularités ?

Simple à installer

Vous pouvez fixer votre panneau solaire souple de deux façons différentes : à l’aide de bandes adhésives ou de sangles insérées dans les œillets. Il est possible de coller directement le panneau solaire flexible en appliquant des bandes adhésives au dos de celui-ci. Ces techniques facilitent radicalement la mise en place, tout en permettant un élargissement de la vision de l’autoconsommation.

Quels sont ses différents types ?

Il existe plusieurs types de panneaux solaires flexibles ; en voici deux exemples :

Panneau souple portable

Le panneau solaire souple et portable fait partie des alliés indispensables lors de sorties imprévues. Il existe plusieurs modèles de panneaux solaires portables et un large éventail d’options de puissance et de format.

Puissant panneau souple

Ce type de panneau offre une puissance élevée en raison de sa taille appréciable. Un panneau solaire souple 100 W, à la fois performant et élégant, est le produit idéal à installer sur le toit de votre voiture ou de votre maison. Il s’intègre parfaitement à divers types de toits pour une mise en service rapide et efficace.

Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une batterie fiable et de bonne qualité pour ne jamais être en panne d’électricité.

Comment installer un panneau souple ?

L’installation des panneaux solaires flexibles est très simple et ne requiert pas de fixation compliquée. Vous pouvez simplement les placer contre une surface stable, mais ils peuvent aussi être rattachés par un système de sangle ou collés avec de la colle et des bandes adhésives.

Les panneaux solaires flexibles ont une épaisseur si fine que vous pouvez presque les utiliser selon vos besoins et il en est de même pour ceux que l’on propose en kit.

Comment installer un panneau souple ?

Les règles à suivre avant de commencer

Il est nécessaire de bien vérifier que le panneau solaire souple ne contient aucun défaut (coups, bosses, fissures, marques et toutes autres traces). Assurez-vous que vous disposez de tout ce dont le système a besoin pour fonctionner correctement. Vous devez également couper l’électricité.

La préparation de l’installation

Il est conseillé de choisir une journée ensoleillée pour la mise en service. Vous ne devez pas dépasser les 30 degrés de courbure de votre panneau solaire flexible. Il est important de s’assurer que la surface est lisse afin de bien fixer le panneau à l’aide de bandes adhésives.

Vous devez vous assurer que le support est bien homogène, c’est-à-dire composé du même matériau sur toute sa surface, afin d’éviter les points chauds, qui risquent de causer la dégradation des cellules photovoltaïques. Il est conseillé de bien suivre les recommandations du fabricant.

Les règles de base pour assurer une bonne exposition

Si possible, il faut orienter le module vers le sud. Le module doit être incliné, si possible, à un angle situé entre 15° et 30°. Pensez à tous les obstacles aux alentours du module qui peuvent causer de l’obscurcissement.

Limiter les risques au cours de l’installation

Soyez prudent lorsque vous manipulez le module et utilisez vos deux mains. Choisissez un bon emplacement afin d’éviter que d’autres objets ne tombent sur le panneau.

Comment bien choisir son panneau solaire souple ?

Il faut considérer l’utilisation que vous souhaitez en faire avant d’acheter un panneau solaire thermique ou photovoltaïque. C’est également important pour les panneaux solaires flexibles. Choisir un bon panneau solaire souple à connecter est essentiel afin d’éviter d’endommager vos machines électroniques. Voici quelques facteurs importants à prendre en compte :

Comment bien choisir son panneau solaire souple ?

Les dimensions et le poids du panneau

Les dimensions et le poids du panneau ont un impact sur son support. Choisir un panneau avec un support capable de supporter la taille et le poids du système solaire est essentiel pour assurer la durabilité et la solidité de l’installation.

La courbure maximale du panneau

La courbure d’un panneau solaire souple devrait atteindre 30°C. Lorsque cette dernière est dépassée, le panneau risque de se briser. Il est essentiel de vérifier la compatibilité avant de fixer le panneau solaire sur son support. Il faudra s’assurer que les joints soient bien solides même si on installe le dispositif sur le bac d’un véhicule.

La puissance du panneau

Grâce à la puissance du panneau, vous pouvez connaître le temps de charge de votre appareil électrique branché. Un panneau solaire souple plus ou moins puissant peut être choisi en fonction de la puissance nécessaire pour faire fonctionner votre ordinateur ou recharger votre smartphone.

La tension de charge

Les appareils que vous envisagez de brancher à ce type d’équipement peuvent nécessiter une tension de charge de 12 V, 18 V ou 24 V. Vous devez absolument vous renseigner sur l’ampérage maximum possible avant de commencer les branchements.

Comment faire pour bien entretenir son panneau ?

Si vous nettoyez régulièrement vos panneaux solaires, vous pouvez non seulement prolonger leur durée de vie, mais également maintenir leur productivité.

Utilisez une brosse douce pour enlever les débris

Les débris tels que les fientes d’oiseaux, les feuilles et la poussière peuvent s’accumuler sur les panneaux solaires. Bien que la pluie en enlève certains, celle-ci ne peut pas les enlever complètement et peut laisser des résidus. La première étape du processus de nettoyage consiste à éliminer les débris en les brossant doucement avec une brosse à poils doux.

Si la brosse flexible est fixée à une perche télescopique équipée d’un embout fileté ou d’un crochet, il est possible d’effectuer cette opération depuis le sol. Afin d’atteindre les panneaux solaires à brosser, vous devrez utiliser une échelle à coulisse au cas où la perche n’est pas suffisamment longue. Et si vous devez monter sur le toit, il est conseillé de prendre des mesures de sécurité comme le port d’un harnais et d’un casque.

Commencez par brosser doucement les panneaux solaires ; c’est la meilleure méthode pour les nettoyer. Si de nombreux débris sont présents sur vos panneaux, les mélanger tout de suite avec de l’eau entraîne un risque de les salir. Il est conseillé de porter des gants de travail afin de préserver la sécurité et la propreté de vos mains.

Nettoyage d'un panneau solaire flexible

Servez-vous d’un tuyau d’arrosage

Lors du nettoyage des panneaux solaires souples, l’eau joue un rôle important. La majorité des résidus restants sur les panneaux peuvent être enlevés après le brossage des débris secs.

Afin d’accomplir la tâche le plus rapidement possible, vous pouvez essayer de laver les panneaux solaires avec une quantité d’eau suffisante, mais en le faisant à haute pression, vous risquez de provoquer de fines fissures sur leurs surfaces. Cela affaiblit l’efficacité du système solaire.

Le non-respect des instructions du fabricant concernant l’entretien des panneaux solaires peut également entraîner l’annulation de toute garantie existante. Il est nécessaire de retirer l’accessoire haute pression associé à un tuyau avant de nettoyer le panneau solaire souple.

Dans cette étape, l’essentiel est de pulvériser soigneusement et de manière aléatoire la longueur de chaque panneau. Un tube d’arrosage télescopique peut vous aider si un tube classique ne suffit pas à bien contrôler la pulvérisation.

Frottez les zones problématiques

Lorsque la plupart des saletés ont été éliminées, les zones problématiques doivent recevoir un soin particulier à l’aide d’une éponge, d’une raclette ou d’un chiffon doux plongé dans de l’eau propre. Un frottement agressif risque de rayer les panneaux, il est donc conseillé d’effectuer un nettoyage doux, ciblé et fait avec un peu de douceur.

Attention, certains produits de nettoyage pour panneaux solaires sans danger peuvent également être abrasifs. Le meilleur nettoyant pour les panneaux solaires est l’eau, surtout si elle a été distillée. L’eau distillée est capable d’attirer d’autres produits chimiques pour le nettoyage, ce qui la rend plus efficace.

Vous pouvez améliorer le pouvoir nettoyant de l’eau du tuyau en la traitant avec un adoucisseur d’eau si vous ne possédez pas d’eau distillée. En cas de tâches tenaces que l’eau ne peut enlever, mélanger un jet de savon à vaisselle doux avec une part de vinaigre pour huit parts d’eau suffit à améliorer le pouvoir de nettoyage.

Toutefois, chaque savon doit être utilisé avec prudence et attention. Le savon peut laisser un résidu après son rinçage, auquel la saleté peut adhérer et entraîner l’endommagement des panneaux solaires. Cela rend non seulement les panneaux moins attrayants, mais risque également de nuire à certaines de leurs fonctionnalités.

Comment faire pour bien entretenir son panneau ?

Contactez un professionnel pour le nettoyage

Pour augmenter les performances solaires, il est conseillé de faire appel à un professionnel si le nettoyage des panneaux solaires paraît plus dangereux que bénéfique. Les panneaux solaires n’ont pas besoin d’être nettoyés régulièrement, mais enlever les débris accumulés fait tout de même partie de leur entretien.

Lorsque les situations sont trop compliquées pour être traitées avec un tuyau d’arrosage et une éponge, il vaut mieux contacter un professionnel pour le nettoyage des panneaux solaires souples. Vous ne pouvez pas utiliser votre panneau pendant qu’il est nettoyé.

Les propriétaires sont rassurés et ont l’assurance que leur système ne sera pas endommagé par une erreur électrique en faisant appel à des services professionnels, qui peuvent couper l’électricité et effectuer le nettoyage.

Comme les plaques solaires flexibles sont souvent installées sur des toits ou dans des endroits élevés, leur nettoyage exige des mesures de sécurité particulières. Seuls les panneaux solaires faciles d’accès et sûrs peuvent être nettoyés par vous-même plutôt que de faire appel à un professionnel.

Quels sont ses avantages ?

L’utilisation de panneaux solaires souples est un excellent moyen de fournir de l’énergie à vos engins mobiles, comme votre véhicule de loisirs, votre camping-car ou votre bateau. Ces équipements sont flexibles et portables, mais offrent également une multitude d’autres avantages.

Ces panneaux flexibles présentent un autre avantage : ils permettent de réduire les factures d’électricité, surtout lorsqu’ils sont installés dans des habitations. Leur grande valeur est leur souplesse, qui permet de les installer dans les zones inhabitées. Comme certains sont livrés en kit, ils sont donc très faciles à installer sans que le prix soit exorbitant.

En effet, ils peuvent être pliés jusqu’à un certain degré pour s’adapter aux surfaces les plus courbes, comme le toit des voitures et des cabanes. En raison de leur légèreté et de leur facilité d’installation, les panneaux solaires souples peuvent être placés à des endroits où les panneaux solaires classiques ne peuvent pas l’être.

Un autre avantage important des panneaux solaires souples est la liberté qu’ils offrent. La liberté de voyager n’importe où tout en ayant la garantie d’une source d’énergie fiable. Cette liberté est surtout avantageuse pour les utilisateurs de camping-cars qui possèdent de nombreux équipements électriques à éclairer, à alimenter ou à charger pendant la conduite.

Les prix d’installation des panneaux solaires souples sont moins élevés que ceux des panneaux solaires traditionnels. L’installation des panneaux souples ne nécessite que très peu d’efforts puisqu’ils sont très légers.

Panneau solaire souple : Quels sont ses avantages ?

À combien s’élève le prix d’un panneau solaire souple ?

De nombreux facteurs déterminent le prix du produit, comme sa puissance, son poids, le type de cellule et le type de support flexible. En général, les premiers prix commencent autour de 80 euros, et il existe des panneaux solaires souples qui peuvent coûter plus de 600 euros. Vous pouvez trouver ci-dessous quelques exemples de prix pour des panneaux solaires souples :

  • Un panneau souple monocristallin de 20 W coûte environ 80 euros
  • Un panneau souple de 60 W : 200 euros
  • Un panneau solaire souple 100 W vaut 230 euros
  • Un panneau solaire souple 150 : 280 euros
  • Un panneau solaire souple 200 : 360 euros
  • Un panneau solaire souple 300 : 490 euros

Avis global

En fonction du modèle de panneau, les panneaux solaires souples et flexibles à couche mince sont capables de se courber, ce qui ouvre de nombreuses possibilités d’utilisation. En raison de leur rendement limité, ces panneaux sont toujours utilisés pour l’autoconsommation, ou pour la consommation personnelle.

Ceux-ci sont idéaux pour les applications qui exigent une petite autonomie (appareils électriques légers et portables) ou pour recharger simplement les batteries des appareils électriques comme un smartphone ou une tablette. Ces dispositifs sont également utilisés pour produire de l’électricité sur des surfaces non planes, comme les toits des camping-cars, des caravanes et des bateaux.

Grâce à leur petit format et à leur puissance de fonctionnement, les panneaux solaires flexibles peuvent être transportés ou installés facilement partout. Sachez que ces panneaux existent en différentes tailles pour une plus large gamme de performances.

Notre sélection de panneau solaire souple en 2024

Conclusion

Les panneaux solaires souples font partie des panneaux photovoltaïques qui génèrent de l’électricité grâce au rayonnement du soleil. Même en l’absence de soleil, la technologie de ces panneaux souples est efficace. Ainsi, la production d’électricité peut continuer même en cas de mauvais temps. Les panneaux solaires souples sont une excellente solution pour produire de petites quantités d’électricité à partir d’une énergie gratuite et propre.

Vous pouvez lire aussi :

christophe meilleurdusolaire.com

En tant qu'ingénieur, je suis passionné par les nouvelles technologies. Dans le contexte de transition énergétique que nous traversons, il me semble essentiel de soutenir le marché du solaire. Les progrès réalisés en la matière sont impressionnants et c'est au travers de ce blog que j'ai décidé de partager mes informations.

Meilleur du Solaire