Les panneaux solaires photovoltaïques sont de plus en plus répandus sur le marché ces dernières années. En outre, le nombre d’utilisateurs de ces dispositifs s’accroît au fil du temps. Vous en apercevez ou en entendez souvent parler au quotidien et souhaitez en savoir davantage ? Ce guide va vous apporter les précisions nécessaires sur le sujet. Ainsi, vous saurez ce qu’est exactement un panneau photovoltaïque, son fonctionnement, ses utilités, ses avantages, son coût…
Top 5 des panneaux solaires photovoltaïques en 2024
-
Incontournable du moment
-
Choix de prédilection
-
Choix à découvrir
Panneau solaire photovoltaïque : qu’est-ce que c’est ?
Le panneau photovoltaïque est un appareil aplati qui capte l’énergie issue du soleil pour la transformer en électricité. C’est entre autres un outil d’exploitation d’énergie renouvelable.
Les grandes phases de découverte des panneaux photovoltaïques
L’appellation de ces appareils provient de « Photos », une expression grecque signifiant lumière et de « Volta » le nom d’un physicien et chimiste d’origine Italienne. Celui-ci est surtout connu pour ses travaux de recherche sur l’électricité et pour sa découverte de la toute première pile électrique qui marquera à jamais l’histoire de la physique.
Il est à porter à votre connaissance que les panneaux solaires photovoltaïques ne sont pas des inventions d’un seul individu. En effet, ce sont les fruits des travaux acharnés de plusieurs scientifiques qui ont duré plus d’une centaine d’années. L’effet dit photovoltaïque, qui désigne l’aptitude de certains dispositifs à réaliser une conversion de la lumière provenant du soleil en énergie électrique, est une découverte d’Antoine Becquerel vers 1839.
La déposition du tout premier brevet sur une cellule de type photovoltaïque a été faite par un expert Américain en physique nommé William Coblence, en 1913. Néanmoins, cette invention consistant à transformer l’énergie provenant du soleil en électricité n’a pas pu être mise immédiatement en fonction.
En 1916, Robert Millikan procède à la production d’énergie électrique à l’aide d’une cellule de type solaire. Le problème de ces appareils résidait principalement sur leur rendement de courant électrique obtenu, qui était plus ou moins faible. Toutefois, les scientifiques poursuivent leurs recherches pour l’amélioration des appareils au fur et à mesure que le temps passe.
Ainsi, les laboratoires nommés Bell produisent vers 1954 des cellules présentant un rendement de 6% et ensuite de 9% quatre ans plus tard. Vers 1980, l’université Delaware met en place une maison dont l’électricité est fournie par des cellules de type photovoltaïques. Les premières ventes de panneaux photovoltaïques ont eu lieu quinze ans plus tard.
L’utilisation de l’énergie issue de la lumière du soleil est davantage favorisée par les autorités de nombreux pays actuellement, notamment celles de la France. D’où la mise en place de plusieurs centrales exploitant l’énergie solaire, de nos jours. Le kit photovoltaïque évolue au fur et à mesure que la technologie se développe.
Description d’un panneau solaire photovoltaïque
Le panneau photovoltaïque est un appareil généralement posé sur la toiture d’un immobilier et étant doté de nombreuses cellules composées principalement de silicium. Celui-ci est un des éléments qui composent le sable. Il passe par plusieurs procédés chimiques avant de pouvoir être utilisés pour la production des cellules photovoltaïques.
À savoir que le silicium est une matière de type semi-conductrice. Sa capacité à conduire du courant électrique est comprise entre celle du métal que celle des matières isolantes.
Les modules constitués par le silicium reçoivent l’énergie provenant de la lumière du soleil. Il est à noter que chaque cellule d’un tel panneau passe par un processus appelé dopage afin de pouvoir produire de l’énergie électrique. Le branchement de ces cellules photovoltaïques se fait en parallèle ou en série, ce qui procure un système générant de l’électricité.
En outre, le dos d’un panneau solaire photovoltaïque, c’est-à-dire la surface en contact avec la surface plane sur lequel il sera installé, est constitué de polymère. Il s’agit principalement du Tedlar, de couleur noire et d’une épaisseur d’environ 1,5 millimètre. Pour ce qui est des matériaux dans le panneau proprement dit, il y a le verre dit trempé qui constitue la surface exposée aux rayonnements solaires. Il y a d’un autre côté le polycarbonate, le plexiglas.
Les cellules photovoltaïques sont protégées de l’oxygénation, de l’humidité ainsi que des divers champignons par une résine présentant une excellente adhésivité. Cette matière assure la stabilité du rendement du panneau. A savoir qu’elle n’est pas apte à conduire de l’électricité mais est garante d’une étanchéité optimale.
Il est également à porter à votre connaissance que le panneau photovoltaïque intègre des composants électriques pour assurer sa connexion avec l’installation électrique du bâtiment où il est installé.
Quels sont ses principaux usages?
Comme il a été dit précédemment, le panneau solaire photovoltaïque a comme principal rôle de transformer l’énergie provenant de la lumière du soleil en courant électrique. L’électricité produite par cet appareil peut ensuite être utilisée pour alimenter les ménages. En effet, l’énergie sera transmise vers le circuit électrique de la maison après la conversion faite par le panneau.
Cette énergie peut ainsi servir pour assurer le fonctionnement de différents appareils électriques spécifiques : matériels de cuisine, télévision, chauffe-eau électrique, voiture électrique… A noter que la transmission de l’énergie obtenue, du panneau vers le circuit se fait par l’intermédiaire d’un onduleur.
Le panneau solaire photovoltaïque peut, de plus, servir pour l’alimentation des batteries dites de stockage. Ce qui permet d’avoir une certaine réserve d’électricité que vous pourrez même vendre aux foyers autour de votre logement, qui ne disposent pas d’énergie électrique.
Il n’y a pas que les ménages qui peuvent se servir de ce genre d’appareil d’exploitation d’énergie renouvelable. En effet, de nombreuses entreprises et notamment des industries de production de biens installent des centrales photovoltaïques dans leurs locaux. Ils s’en servent pour alimenter leurs machines et tous les matériels électriques dont ils ont besoin pour mener à bien leurs activités professionnelles.
Comment fonctionne-t-il ?
Avant de voir tous les points essentiels qu’il faudrait connaître sur le mode d’emploi de cet appareil, découvrons ensemble les principes de ce système de production d’électricité.
Les principes de fonctionnement d’un tel panneau
Le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque n’est pas réellement compliqué à maîtriser. Le silicium contenu dans les cellules dites photovoltaïques se sert des photons de la lumière solaire pour générer du courant alternatif. Il est à préciser que l’énergie électrique obtenue provient des rayonnements du soleil mais pas de la chaleur qu’il dégage. De ce fait, le système est beaucoup plus performant durant les journées ensoleillées.
La transformation de l’énergie solaire en électricité se fait grâce à l’effet de type photovoltaïque dans les strates de silicium. Les différents éléments de montage du panneau assurent son maintien sans avoir des effets sur l’imperméabilité du toit, tout en présentant une certaine aptitude à résister à toutes sortes d’intempéries.
Le courant alternatif provenant des cellules se redirige ensuite vers l’onduleur. Ce dernier est installé à côté d’un tableau électrique spécifique. Cet appareil convertit le courant électrique provenant du panneau en électricité pouvant être utilisée pour alimenter les différents dispositifs de la maison ou d’un local professionnel. Une certaine chaleur est dégagée au cours de ce processus.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable de placer l’onduleur dans une zone plutôt fraîche comme dans une cave par exemple. Pour éviter quelconque électrocution, l’onduleur est équipé d’un disjoncteur.
Quelques points à savoir sur l’installation d’un panneau photovoltaïque
En se référant aux affirmations précédentes, les panneaux solaires photovoltaïques sont à fixer sur le toit de la maison ou quelconque autre bâtiment. Il y a plusieurs paramètres à prendre en considération lors de l’installation de ces appareils avant de faire appel à professionnel pour la mise en place de votre kit solaire.
Le nombre de panneaux à installer
Ce paramètre est bien évidemment choisi selon vos besoins en électricité. Si vous n’avez pas une idée précise de la quantité de courant électrique qu’il vous faut chaque année à la maison, voici un guide de calcul qui pourrait vous aider.
La consommation de courant pour les divers dispositifs électriques est de 1100 KWh par personne. Un individu peut consommer 800 KWh par an pour l’eau chaude et 200 KWh pour la préparation de repas tout au long de l’année. Pour ce qui est de la consommation d’énergie pour le chauffage, elle est estimée à 100 KWh par personne, par an.
Ainsi, la détermination du nombre de panneaux solaires photovoltaïques requis pour l’alimentation de la maison dépend en partie de l’estimation de votre consommation électrique par an. Il est néanmoins à porter à votre connaissance que lors de l’estimation de la quantité d’appareils dont vous aurez besoin, il faudrait que vous preniez en considération que la plupart des dépenses énergétiques ont généralement lieu durant les temps non ensoleillés.
Pour obtenir entre 1500 et 3000 KWh d’électricité chaque année, il est nécessaire d’installer entre une quinzaine à une trentaine de mètres carrés panneaux solaires photovoltaïques. Telle est également la base du calcul pour un local professionnel. En outre, sachez que 5 mètres carrés d’installations pourraient fournir une énergie électrique suffisante pour trois individus si l’électricité est destinée à un usage domestique.
Assurer une bonne inclinaison de l’appareil
Afin que les panneaux photovoltaïques soient efficaces, il est important qu’ils soient bien inclinés. Autrement dit, l’inclinaison des panneaux est un des paramètres à déterminer convenablement avant l’installation pour avoir un excellent rendement énergétique.
A noter qu’elle dépend en partie de la pente de votre toit ainsi que du matériau utilisé. D’une manière générale, il faut un angle d’inclinaison de 15 à 45° pour une toiture en tuiles. Ce paramètre doit être compris entre 5 et environ 20° pour un toit en zinc tandis qu’il est de 25° et plus pour un toit en ardoise.
Néanmoins, sachez qu’en pratique, la meilleure inclinaison pour un panneau solaire photovoltaïque est de 30 à environ 35°. Cela s’explique par le fait que pour obtenir une quantité maximale d’énergie électrique, les rayons du soleil doivent toucher les panneaux de façon perpendiculaire. Toutefois, le problème réside sur le fait que le soleil est en mouvement tout en long de l’année et la manière dont il se déplace varie d’une saison à une autre. De ce fait, cette inclinaison est parfaite pour faire face à cette contrainte.
L’orientation appropriée pour ce genre de dispositif
La quantité d’énergie produite par le panneau solaire photovoltaïque est également en fonction de la manière dont il est exposé au soleil. D’une manière générale, il est absolument efficace lorsqu’il est placé sur le côté Sud vu que le lever du soleil se fait à l’Est et son coucher se fait à l’Ouest. Le panneau est apte à générer environ 3900 KWh dans ce genre de positionnement.
Par contre, un panneau orienté vers le Sud-Ouest et le Sud-Est est capable de produire une énergie électrique de 3700 KWh. En étant placé sur la partie Est, il produit 3100 KWh et 3000 KWh pour une orientation vers l’Ouest. Néanmoins, si vous ne pouvez pas orienter votre dispositif vers le Sud, il est possible de l’orienter vers le Nord mais son rendement sera bien évidemment faible.
Veillez à faire attention aux zones d’ombre pour le choix de l’orientation de votre panneau solaire photovoltaïque. Elles auront en effet une grande influence sur la production de courant électrique. S’il est placé ou une partie du panneau se trouve sur ces zones, le rendement énergétique obtenu sera plus ou moins faible.
Système de pose des panneaux photovoltaïques
D’une manière générale et comme il a été dit ci-haut, ces matériels de transformation de l’énergie solaire en énergie électrique sont à placer sur la toiture. Vous avez le choix entre deux modes de placement des panneaux : les fixer simplement sur le toit en question ou les encastrer dans la toiture.
À savoir en outre que si vous rencontrez des soucis en matière d’exposition de votre toit au soleil, vous pourrez opter pour des panneaux qui ne sont pas à nécessairement installer par-dessus l’immobilier. Ils sont à placer au sol.
L’entretien des panneaux solaires photovoltaïques
Les panneaux solaires photovoltaïques ne requièrent pas de gros travaux d’entretien. En effet, de nombreuses idées reçues à leur propos dont la plupart sont basées sur le principe qui dit que ces appareils doivent être extrêmement propres afin d’obtenir un excellent rendement.
En effet, nous n’affirmons pas que cette supposition est exacte mais selon des études réalisées par des professionnels, des panneaux recouverts d’impureté n’ont un rendement que de 5% de moins que ceux étant très propres. Cela n’insinue pas pour autant que vous soyez obligé de monter à chaque fois sur votre toiture pour les nettoyer.
D’une manière générale, les saletés sur les panneaux sont des résidus emportés par le vent et des excréments des oiseaux. Il est à porter à votre connaissance que le verre composant les panneaux photovoltaïques est couvert d’une matière antiadhésive, qui est capable de se nettoyer tout seul.
Ainsi, un lavage des panneaux solaires à l’eau plutôt claire, tous les cinq ans pourrait largement suffire. Par contre, si vous vous trouvez dans une zone polluée ou à proximité de plusieurs plantes résineuses, il vous est conseiller d’entretenir vos panneaux chaque année.
Lors de l’entretien de vos dispositifs, privilégiez des matériels doux pour éviter de retirer une certaine partie de leur revêtement. Faites également attention à la pression exercée sur les tuyaux pour qu’elle ne soit pas trop importante afin de ne pas abîmer les joints de vos panneaux solaires. Nous tenons aussi à préciser que l’entretien de ces appareils doit se faire la nuit, entre autres lorsqu’ils ne génèrent quelconque énergie électrique. A savoir qu’il est toujours préférable de confier une telle tâche à un professionnel.
Quels sont les avantages de ce genre de kit ?
Le choix d’installer un panneau solaire photovoltaïque chez soi ou même dans votre local de travail est une excellente décision qui pourrait vous faire bénéficier de plusieurs avantages. Ci-dessous les bonnes raisons pour lesquelles opter pour ce système.
Pour réaliser une certaine économie sur vos dépenses énergétiques
En vous servant de panneaux solaires photovoltaïques, vos dépenses en électricité pourraient considérablement être réduites. Cela est principalement dû au fait que l’énergie provenant du soleil est totalement gratuite. De cette façon, vous pourrez réaliser une économie sur l’acquisition de cette dernière auprès des fournisseurs spécifiques. Il s’agit du principe d’autoconsommation.
De plus, le coût de l’électricité augmente au fil des années. L’utilisation du système photovoltaïque vous permettrait de prévoir une certaine partie de vos dépenses énergétiques à un coût connu au préalable. Il est à porter à votre connaissance que l’utilisation d’un système photovoltaïque vous permet de réaliser une économie allant jusqu’à environ 40%.
Sachez d’un autre côté qu’il est également possible de revendre une partie en surplus de votre énergie électrique. Il y a effectivement une partie de l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques que vous ne consommerez sûrement pas.
Celle-ci n’est pas perdue mais elle est envoyée vers le réseau d’énergie national. Une réglementation a été instaurée pour permettre aux ménages de mettre en vente du courant électrique issue des panneaux solaires photovoltaïques. A noter que le coût de l’énergie est, dans de tels cas, fixé selon la puissance de l’électricité.
De ce fait, en vous servant d’un système photovoltaïque, vous avez le choix entre trois options spécifiques : revendre totalement votre production en électricité, assurer une autoconsommation totale ou également une autoconsommation dite partielle tout en revendant ou en stockant le surplus d’énergie électrique produit.
Pour bénéficier d’une énergie inépuisable
Comme il a été affirmé ci-dessus, l’énergie solaire que puisent les panneaux photovoltaïques pour la production de courant électrique est une sorte d’énergie renouvelable. Selon les suppositions des scientifiques, le soleil ne cessera de briller avant environ cinq milliards d’années. Autrement dit, il procure une énergie qui ne risquera pas de s’épuiser avant longtemps.
De ce fait, opter pour l’installation de panneaux photovoltaïques vous permettrait de jouir d’une énergie plutôt durable. D’un autre côté, en disposant d’un tel système dans votre logement ou même dans votre local professionnel, vous serez moins dépendant du réseau national de courant électrique.
Une solution idéale pour l’environnement
Mis à part le fait de vous permettre de réaliser des économies sur vos factures énergétiques et d’être plus ou moins indépendant du système national fournissant de l’électricité, les panneaux photovoltaïques présentent de nombreux avantages pour l’environnement. Le processus de conversion de l’énergie provenant des rayonnements solaires en courant électrique n’émet quelconque gaz à effet de serre.
Il est également à porter à votre connaissance que ce genre de système n’est doté d’aucun composant polluant. De ce fait, non seulement vous bénéficiiez d’une énergie renouvelable en vous servant des panneaux photovoltaïques mais vous disposerez surtout d’une électricité verte. En outre, sachez que ces dispositifs peuvent être renouvelés. Leur taux de valorisation peut atteindre jusqu’à plus de 90% selon les matériaux qui les composent.
En effet, les verres et tous les autres composants spécifiques contenus dans les panneaux photovoltaïques peuvent être réutilisés sans aucun problème. Il est d’ailleurs à savoir que des règles sont imposées aux producteurs de ces appareils concernant l’utilisation d’éléments recyclables pour les panneaux qu’ils conçoivent.
Pour davantage valoriser votre immobilier
En installant des panneaux sur votre toiture, votre logement aurait une plus-value. En effet, le système, une fois en place, est considéré comme étant un élément spécifique à votre habitation. De ce fait, lorsque vous mettrez en vente votre maison dans l’avenir, vous ne pourrez plus reprendre les panneaux solaires photovoltaïques.
Néanmoins, il est possible de vous servir de ces dispositifs comme argument de vente vu que ce système pourrait être un moyen de réduire les dépenses en énergies des futurs propriétaires et apportera dans ce cas une valeur ajoutée à votre immobilier à vendre.
Quels sont les types de panneau solaire photovoltaïque ?
Les panneaux solaires photovoltaïques sont classés en deux grandes catégories : les modèles monocristallins et ceux qui sont dits polycristallins. Voyez la différence entre ces deux variétés d’appareils ci-dessous.
Nous tenons toutefois à préciser, avant toute chose, que peu importe le type de panneau, le principe de fonctionnement reste le même. Qu’il soit monocristallin ou polycristallin, le dispositif a comme principal rôle de capter et de transformer l’énergie issue du soleil en électricité.
Les modèles monocristallins
Présentant un aspect plus ou moins sombre, les panneaux photovoltaïques monocristallins sont des appareils dotés de cellules provenant d’un unique bloc ou cristal de silicium. De ce fait, leurs cellules sont similaires et sont de couleur noire. Il est également possible que ces variétés de panneaux soient équipées d’un support et d’un cadre en aluminium. Ce qui leur donne une meilleure esthétique. Les panneaux photovoltaïques monocristallins sont beaucoup plus efficaces que les modèles polycristallins.
En effet, ils commencent à capter les rayonnements du soleil bien assez tôt le matin et cessent leur travail à une heure plutôt tardive le soir. A savoir qu’ils ont un rendement compris généralement entre 13 et 24%. Néanmoins, leur prix est plus élevé que celui des panneaux polycristallins.
Ces types de panneaux dotés d’un seul bloc de silicium sont surtout adaptés aux immobiliers résidentiels, se trouvant dans des zones à climat plutôt tempéré. Ce sont les meilleures alternatives pour lesquelles opter pour ajouter une certaine valeur au logement.
Les modèles polycristallins
Les panneaux photovoltaïques polycristallins sont, quant à eux, constitués de cellules issues de nombreux blocs de silicium de formes et de tailles différentes. À savoir que ces cellules présentent diverses orientations et sont dans ce cas hétérogènes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles sont de couleur bleue avec un certain reflet.
Leur esthétique est moins intéressante que celle des modèles présentés ci-dessus. Il est néanmoins à savoir qu’il existe des modèles de panneaux polycristallins de couleur rouge conçus pour s’adapter aux toitures rouges.
Ces panneaux polycristallins ont un rendement inférieur à celui des modèles monocristallins, soit de 11 à environ 18%. Toutefois, ces appareils sont simples à produire et leur confection ne requière pas une somme conséquente.
Ils sont alors vendus à des prix plus bas par rapport aux panneaux composés d’un unique cristal de silicium. Ces variétés de panneaux photovoltaïques conviennent particulièrement aux locaux professionnels, aux industries, aux entreprises agricoles où l’esthétique n’est pas vraiment importante.
Panneau solaire photovoltaïque : à quel tarif ?
Les panneaux solaires photovoltaïques sont des appareils performants et écologiques mais sont beaucoup plus onéreux que les autres sources d’électricité. Ce sont toutefois des dispositifs présentant une grande rentabilité vu qu’il suffit juste de payer une seule fois leur coût et le prix de leur installation et vous n’aurez plus quelconque somme à régler dans l’avenir, hormis bien évidemment le prix des travaux d’entretien si nécessaire.
Comme nous l’avons vu précédemment, les panneaux polycristallins sont moins chers que les modèles monocristallins. Sachez qu’il y a également d’autres paramètres spécifiques qui déterminent le coût de ces dispositifs.
Les éléments déterminant le coût d’un panneau photovoltaïque
La puissance du panneau photovoltaïque fait qu’un modèle soit plus coûteux qu’un autre. A savoir que les panneaux proposés actuellement sur le marché sont de plus en plus puissants, ce qui explique que le cours de ces appareils augmente au fil du temps. Leur puissance nominale est actuellement comprise entre 300 et 375 Wc. Il existe même des appareils ultra-performants pouvant atteindre une puissance de 400 Wc.
La durée de vie du dispositif est aussi un autre paramètre de différenciation de prix. Effectivement, il existe des modèles de panneaux photovoltaïques composés d’éléments résistants et qui sont beaucoup plus durables que d’autres. Ces appareils sont bien évidemment vendus à des prix plus ou moins élevés.
La taille des panneaux est également un critère qui différencie les modèles en vente sur le marché et qui fait que leur coût soit varié. Il y a en effet des appareils dont la surface est importante et d’autres à surface moyenne.
Sachez en outre que le coût du système ne comprend pas uniquement le prix du panneau solaire photovoltaïque. Pour son installation, il faudrait prévoir le prix de l’onduleur ainsi que des micro-onduleurs qui sont des composants indispensables.
Il y a également le coût des accessoires pour le support et la connexion du système. Il va également falloir ajouter à tout cela celui de la batterie de conservation de l’énergie électrique au cas où cet accessoire est nécessaire au kit. Le tarif d’installation par les professionnels et le prix de raccordement du panneau au réseau sont également compris dans le coût du système en question.
Tarif de ces variétés de panneaux solaires
Le coût d’installation d’un système photovoltaïque est actuellement à partir de 2200 Euros/kwc. Il est à noter que ce prix peut aller au-delà de 3500 Euros/kwc selon les paramètres cités ci-dessus. A savoir également que ce prix dépend du nombre de panneaux solaires à installer et de la qualité des différents matériaux utilisés.
Il est à préciser qu’au prix du système est déduite la prime relative à l’autoconsommation. Il s’agit d’aides que l’Etat offre aux ménages et à toutes entités utilisant de tels appareils pour alimenter leur immobilier. Sachez néanmoins qu’en utilisant les panneaux à fixer au sol et non à la toiture, vous ne pourrez pas bénéficier de cette prime.
En effet, un ensemble de moyens de soutien est octroyé par le Gouvernement dans le principal but d’optimiser l’amortissement du système photovoltaïque, vu son coût plus ou moins important. Ce dispositif est principalement constitué par la prime concernant l’autoconsommation, les coûts de ré-acquisition EDF, la Taxe sur la Valeur Ajoutée étant réduite.
Afin d’avoir une certaine idée de la somme à prévoir pour l’installation d’un système photovoltaïque, nous vous conseillons de faire une demande de devis et même d’avoir recours à un comparateur d’offres avant de passer à quelconque achat.
Notre verdict sur ce dispositif
L’installation d’un système photovoltaïque est une solution intéressante pour réaliser des économies sur ses factures en énergies, pour contribuer à la préservation de l’environnement et pour jouir d’une certaine autonomie en termes de production d’énergie électrique. De plus, vous bénéficiez d’une énergie qui ne risquera pas de s’épuiser avant longtemps en optant pour ce processus pour obtenir de l’électricité.
Malgré le fait que sa mise en œuvre soit coûteuse, nous sommes convaincus qu’il en vaut réellement la peine. D’ailleurs, les éléments de soutien octroyés par l’Etat pourraient être d’une grande aide pour rentabiliser davantage le projet.
Bien évidemment, pour profiter de ces différents avantages que présentent les panneaux solaires photovoltaïques, il est nécessaire de les installer selon les règles de l’art. Ainsi, il vous est conseillé de bien choisir le prestataire pour la mise en place de votre système.
Assurez-vous que celui-ci détienne un label qui certifie son professionnalisme. En outre, veillez à ce que les panneaux à installer soient de bonne qualité, comme la gamme Unisun de la marque de renom Uniteck afin d’obtenir un bon rendement d’électricité.
Nos panneaux solaires photovoltaïques coup de cœur en 2024
Conclusion
Les panneaux solaires photovoltaïques sont des appareils qui ont pour principal rôle de capter et de transformer l’énergie provenant des rayonnements du soleil en énergie électrique. Ils présentent de nombreux atouts spécifiques dont les plus importants sont leurs effets sur la réduction des dépenses énergétiques et leurs impacts écologiques.
Vous pouvez lire aussi :