Jouir de l’électricité avec une installation solaire est une bonne solution. Cela permet de faire des économies et de profiter d’une source d’énergie renouvelable. Toutefois, l’installation d’un tel dispositif réclame un certain budget. De l’achat des panneaux photovoltaïques à leur installation, vous devrez prévoir votre investissement. À cela vont s’ajouter les frais d’entretien. Vous devez connaître tout cela avant d’acheter vos panneaux solaires. Cet article vous fournira les informations nécessaires.
Top des meilleurs panneaux solaires de 2024
-
Incontournable du moment
-
Choix de prédilection
-
Choix à découvrir
Coût de l’équipement solaire
Le prix d’un panneau solaire dépend de plusieurs facteurs. Il peut donc varier selon le fournisseur et selon les caractéristiques.
Le type de panneau solaire
Il existe généralement deux types de panneaux solaires. Il y a les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques. Dans la catégorie des panneaux photovoltaïques, on distingue les panneaux monocristallins. Ceux-ci sont fabriqués à base de silicium. Ils se reconnaissent grâce à leur couleur uniforme bleu foncé. On retrouve également dans cette catégorie, le panneau polycristallin. Il est composé de mosaïque de cristaux de silicium.
Il faut noter que le premier type de panneau photovoltaïque offre un rendement plus élevé que le second. Ils n’ont tout de même pas le même prix. Il existe également d’autres types de panneaux solaires, dont celui thermique. Il est employé pour la production de l’eau chaude et le chauffage.
Ce dispositif est facile à mettre en place grâce à ses kits solaires. Ces panneaux sont moins chers que les panneaux photovoltaïques. À part les deux types de panneaux que nous venons de présenter, vous pourriez également trouver la tuile solaire. Elle permet de fournir l’énergie électrique en conservant un aspect esthétique.
Le nombre de panneaux à mettre en place
Le coût de votre équipement solaire dépendra aussi du nombre de panneaux dont vous avez besoin. En effet, avant de faire votre choix, vous devez déterminer quelle est la surface que vous voulez couvrir avec les installations. C’est de cela que dépendra le nombre de panneaux que vous choisirez.
Par ailleurs, vous devez déterminer le nombre d’habitants qui se trouve dans votre maison. Plus il y en aura, plus vous aurez besoin de panneaux pour fournir assez d’énergie. C’est de l’ensemble de tout cela que dépendra le coût de votre équipement.
La puissance du dispositif
Compte tenu de la puissance que vous recherchez, vous devrez opter pour un type de panneau précis. Si vous avez besoin d’une grande puissance et que vous avez une petite surface par exemple, vous devez utiliser des panneaux très performants. Cela peut coûter un peu cher. De même, vous pourriez être amené à beaucoup dépenser si vous avez une grande surface d’installation.
Le type d’onduleur
L’onduleur est un élément important que vous devez considérer lors du choix de votre dispositif. En effet, c’est le dispositif qui permettra de transformer le courant continu en courant alternatif. Vous devez choisir la bonne qualité d’onduleur pour bien profiter de votre installation solaire. Notez qu’il existe différents types d’onduleurs.
Vous avez d’abord l’onduleur de chaîne avec optimiseur. Ensuite, il y a le micro-onduleur qui se place directement derrière les panneaux solaires que vous installez. Chacun de ces dispositifs se vend à un prix différent.
Quel est le prix d’un panneau photovoltaïque ?
Le prix d’un panneau photovoltaïque dépendra de plusieurs facteurs. Ainsi, selon la puissance choisie, vous aurez à débourser entre 9000 et 150 000 euros. Notez que les particuliers optent souvent pour un panneau ayant une puissance de 3 kW. Cela coûte entre 9000 euros et 13 000 euros. En plus de ce coût, il faudra ajouter les frais d’installation et d’entretien annuel.
Quel prix pour des tuiles photovoltaïques ?
Les tuiles photovoltaïques ont un prix au m2. Si vous souhaitez disposer d’une installation qui sera à la fois discrète et esthétique, vous devriez opter pour ce dispositif. Toutefois, cela va vous coûter entre 900 et 200 euros/m2. Tout dépend du fournisseur et du nombre de tuiles photovoltaïques que vous voulez installer.
Prix pour un panneau solaire thermique
Vous devez prévoir entre 400 et 1200 euros pour acheter un panneau de 2 min 2 s. Cependant, le prix peut varier en fonction du type de capteur thermique que vous adoptez. Ainsi, pour un Capteur solaire plan, vous devrez payer entre 400 et 800 euros. Pour ce qui est du capteur tubulaire sous vide, il faut prévoir au moins 1200 euros.
Vous avez enfin le capteur Eau-solaire qui peut vous coûter entre 5000 et 7000 euros. C’est à vous de savoir ce qui vous sera avantageux et de faire un choix en conséquence.
Les dépenses annexes à prévoir
Lorsque vous voulez installer un dispositif solaire, vous devez prévoir en plus du coût de l’installation et de l’achat du dispositif, d’autres frais supplémentaires.
Les dépenses pour les matériels
Pour installer votre dispositif, vous aurez besoin de certains matériels importants. Ceux-ci peuvent avoir différents prix. Ainsi, vous aurez sûrement besoin de modules. Cela permet de convertir l’énergie solaire en électricité. Un module peut coûter entre 0,25 et 0,75 euro par Kwc. Mais cela dépend du modèle, de la marque, et du volume. Pour une installation solaire de 3kwc, le module peut coûter entre 750 et 2250 euros.
L’onduleur est également un matériel qu’il vous faudra pour la mise en place de votre installation solaire. Il assure la transformation du courant. Comme indiqué plus haut, il existe différentes catégories d’onduleurs. Chacun a donc un prix précis. Vous avez l’onduleur central qui peut coûter entre 350 et 2000 euros.
Mais cela dépend de la marque, du modèle et de la puissance. Notez que plus l’onduleur est puissant, plus son prix sera élevé. Il peut donc atteindre 7000 euros. En dehors de l’onduleur central, il y a le micro-onduleur. Il peut coûter entre 120 et 200 euros.
Un autre matériel qu’il faudra prévoir pour l’installation du dispositif est le rail d’intégration. Cela est aussi important que l’onduleur. En effet, il assure la stabilité de l’installation solaire. Cet élément peut coûter environ 200 euros par Kwc.
En dehors de ce dispositif, il faudra également prévoir un coffret de protection. C’est le dispositif qui vous permettra de disjoncter l’installation s’il y avait éventuellement une surtension. Vous pouvez préparer au minimum 150 et 350 euros si vous détenez une installation standard. Pour une installation dont la puissance est de 12 KW, il faudra au moins prévoir 800 euros pour l’achat du coffret de puissance.
Le câblage est aussi un élément pour lequel vous devrez préparer un budget. En effet, c’est de cela que dépend en partie le bon fonctionnement de votre installation. Vous devez donc prévoir entre 130 et 3000 euros pour assurer le câblage de votre système de panneaux solaires. De même, vous devez prévoir un budget pour assurer le système de pilotage de votre installation. Il peut coûter entre 500 et 2000 euros en fonction du niveau de complexité du matériel à mettre en place.
Le dernier élément qui nécessitera une dépense supplémentaire est la batterie ou plutôt les batteries. Sans cela, il est évident que votre installation ne fonctionnera pas. Vous devez donc prévoir un budget précis en fonction du type de batterie que vous aurez choisi. Pour des modèles au gel, vous pouvez prévoir 150 euros.
Vous pouvez également opter pour des batteries en plomb qui ont des coûts différents comptes tenus de leurs caractéristiques. Cependant, notez que les batteries en plomb AGM qui sont les plus utilisées coûtent en moyenne 200 euros. Elles peuvent aller jusqu’à 400 euros par kWh. Si vous optez pour une batterie en lithium, vous devez prévoir entre 500 euros et 8000 euros.
Les frais administratifs
En dehors de ce que vous aurez à payer pour les matériels, vous devez également prévoir des frais supplémentaires pour les démarches administratives à mener. En effet, avant d’installer un dispositif solaire, il est essentiel de faire certaines déclarations et de prendre une autorisation. Cela ne se fait pas gratuitement. Ainsi, pour la mise en service des panneaux solaire, vous devez prévoir 49 euros.
En outre, il faudra remplir un formulaire pour indiquer quelle est votre situation. Si vous disposez d’une installation sans stockage, il s’agira de remplir un formulaire bleu. Cela peut coûter environ 170,24 euros TTC. Si vous devez par contre remplir un formulaire violet qui indique que votre installation est avec stockage, vous devez prévoir 194,90 euros TTC. En tant qu’installateur, vous êtes également soumis à des frais d’assurance décanale.
Cela doit être payé à une compagnie d’assurance et elle est obligatoire. Ainsi, en fonction du nombre d’installations prévu, vous serez amené à payer entre 8000 euros et 12 000 euros par an. À tout cela va s’ajouter les frais liés à la qualification QualiPV. Si vous disposez de cette certification, vous devez être prêt à payer des frais renouvelables chaque année. Cela peut aller de 62 à 150 euros hors taxe.
Le coût de l’installation
Optez pour une installation solaire, c’est également prévoir des frais pour sa mise en place. Cela prend en compte différents éléments à tarifs variés. D’abord, veillez à ce que l’installateur que vous allez appeler soit réellement un professionnel. Une fois que vous aurez choisi le bon, ce dernier procédera à la récupération et l’acheminement de votre matériel. Cela peut vous revenir à 10 euros minimum.
Notez que vous pouvez écarter ces frais si vous décidez de vous occuper vous-même de l’acheminement du matériel. Parmi les éléments nécessaires pour une bonne installation, vous devez prévoir une mise en sécurité de votre chantier. Pour cela, le technicien se servira d’un échafaudage surtout si la surface d’installation atteint les 1 m 80.
Prévoyez donc un budget d’environ 500 euros pour cela. Il peut également être nécessaire d’effectuer le renfort de l’échafaudage. Dans cette mesure, le technicien vous fera un devis d’environ 10 000 à 20 000 euros sur le devis de vos panneaux solaires.
Pour en venir à l’installation elle-même, elle peut coûter entre 1500 et 2000 euros. À la fin de la mise en place, les professionnels procéderont à des tests. Cela a pour but de vérifier si l’installation fonctionne correctement. Cela peut se faire en quelques heures, mais vous devrez également payer. Prévoyez entre 150 et 200 euros.
Après la vérification du bon fonctionnement des installations, un raccordement sera fait. Vous devrez également payer des frais dans ce cas. Toutefois, si vous optez pour une autoconsommation, vous n’aurez rien à payer. À la fin de l’installation, le technicien procédera à quelques finitions. Cela est également inclus dans son devis.
Les frais à payer dans ce cas dépendent de chaque artisan. Ainsi, chez certains vous pourrez payer peu et chez d’autres, vous pourriez être obligé de payer assez gros. Renseignez-vous donc correctement sur ce point avant de choisir votre artisan.
Le coût de l’entretien d’une installation solaire
Pour prendre soin de votre installation solaire, vous devez prévoir un certain budget. Cela dépendra en partie du type d’entretien qui sera fait, mais aussi de la fréquence à laquelle cela se fera. Ainsi, pour un nettoyage, vous devez prévoir entre 150 et 300 euros si vous avez une installation comportant 10 panneaux solaires. Notez tout de même que le prix de nettoyage peut dépendre de différents facteurs.
Ainsi, il faudra considérer le nombre de panneaux à nettoyer, le lieu où ils sont installés et le nombre de kW qu’ils contiennent. Ainsi, si vous avez une installation assez conséquente, vous devrez prévoir entre 300 et 400 euros. Certaines entreprises peuvent cependant vous facturer le nettoyage par panneau.
Cela peut varier entre 4 et 10 euros. L’autre facteur dont il faut tenir compte dans le cas du nettoyage de votre installation est la fréquence à laquelle cela sera fait. Il est recommandé de le faire au moins 2 fois par an pour assurer le bon fonctionnement de votre système. En dehors du nettoyage, il peut arriver que vous ayez besoin d’enlever et de réinstaller votre dispositif. Dans ce cas, vous devez prévoir 150 euros minimum.
Les aides pour l’installation d’un système solaire
Si vous n’avez pas un budget conséquent pour installer un système solaire, vous pouvez bénéficier des aides provenant de l’Etat. Celles-ci se déclinent en différentes catégories.
La prime à l’autoconsommation
L’autoconsommation consiste à utiliser l’électricité produite par votre installation photovoltaïque. C’est une solution qui permet de réduire l’impact de l’énergie sur l’environnement. L’État encourage ce type d’installation et aide les foyers qui y souscrivent à travers une prime. Cela peut aller de 90 à 430 euros en fonction du type d’installation.
La TVA à taux réduit
Une TVA à taux réduit a également été mise en place par l’Etat. C’est une solution qui facilite l’achat et l’installation d’équipements solaires. Cela permet aux bénéficiaires de faire des économies et de produire de l’électricité verte.
Lorsque vous avez une installation en autoconsommation qui est reliée au réseau électrique et qui a une puissance inférieure ou égale à 3Kwc, vous pouvez jouir d’un taux de TVA réduit à 10 %. Lorsque vous voulez effectuer l’installation de panneaux thermiques, vous pouvez bénéficier d’une TVA de 5,5 %.
L’aide Eco-prêt à taux zéro
L’éco prêt à taux zéro fait partie des aides les plus accordées par l’état dans le cas d’une installation solaire. Cela permet aux particuliers de financer leurs travaux de rénovation énergétique. Selon le type de travaux que vous voulez effectuer, vous pouvez bénéficier d’un prêt allant de 7000 à 30 000 euros.
Pour en bénéficier, vous devez établir un budget des travaux à effectuer et des frais qui y sont liés, puis vous rapprocher d’une banque qui est en collaboration avec l’Etat sur ce point. Par ailleurs, vous devez respecter certaines conditions très importantes.
D’abord, les travaux de rénovation doivent se faire sur votre résidence principale. Ensuite, la maison doit avoir une certaine ancienneté. Plus précisément elle doit avoir être construite avant 1990. Les travaux doivent également être réalisés par une entreprise certifiée RGE.
MaPrimeRénov
L’aide MaPrimeRénov est celle dont bénéficient la plupart des gens lorsqu’ils veulent effectuer l’installation d’un dispositif solaire. En effet, cela ne s’applique que lorsque vous voulez mettre en place des panneaux thermiques. Il faut noter que cette subvention a de nombreux avantages. C’est une solution qui vous permet de connaître le montant exact dont vous bénéficierez avant que les travaux ne commencent.
En outre, les frais sont directement versés sur le compte bancaire du bénéficiaire dès que l’installation ou la rénovation se termine. Pour bénéficier de cette aide, vous devez respecter certains critères importants. D’abord, vous devez vous assurer que l’ancienneté de votre logement est de 15 ans minium.
Ce critère est nouveau, car au parvenant l’ancienneté était limitée à 2 ans minimum. L’autre condition à respecter est que vous devez occuper le logement comme une résidence principale pendant au moins 8 mois. Pour finir, si vous voulez réellement bénéficier de cette aide, les travaux d’installation doivent avoir été faits dans les 2 ans minimum.
Profiter des aides locales
Selon votre zone de résidence, vous pouvez aussi profiter des aides et subventions offertes par les collectivités. En effet, dans certaines zones ces aides existent et peuvent être importantes selon chaque collectivité. Ainsi, vous pourriez bénéficier d’une aide de 6000 euros minimum si vous voulez installer un système solaire. Cela peut aussi atteindre 7000 euros.
Toutefois, vous devez respecter certaines conditions pour bénéficier de ces aides. Celles-ci varient selon la région dans laquelle vous vous situez. Renseignez-vous correctement pour savoir si vous respectez les conditions.
Notre sélection de panneau solaire en 2024
Conclusion
Pour avoir accès à l’électricité, vous pouvez installer un équipement solaire. C’est une source d’énergie renouvelable qui vous fera des économies. Toutefois, avant de la mettre en place, vous devez prévoir un certain budget. Cela dépendra de différents facteurs. Ainsi, il faudra prendre en compte le type de panneaux à installer ainsi que le nombre. En outre, vous devez prévoir un budget pour l’installation et l’entretien de l’équipement. Si vous n’avez pas les moyens, vous pouvez compter sur une des aides proposées par l’Etat pour faire votre installation.
Vous pouvez lire aussi :