Aérateur solaire : attention à la qualité du produit

Dans le cadre de votre projet actuel, vous souhaitez acheter un aérateur solaire. Cependant, vous ne connaissez pas les points importants qui vous aideront à faire le meilleur choix. J’ai parcouru les boutiques en ligne et les avis des utilisateurs pour vous proposer un guide d’achat complet. Si vous voulez faire un achat et en être fier, lisez la suite. Je vous ai réservé l’essentiel sur les aérateurs solaires.

Top des aérateurs solaires en 2024

Aérateur solaire : Petit rappel sur cet appareil multifonctionnel

L’aérateur solaire est un dispositif qui permet d’aérer les bassins ou des espaces fermés grâce à l’énergie solaire photovoltaïque. C’est un moyen simple, abordable et écologique de garder les étangs et les piscines bien aérés en créant un environnement d’eau saine et pure. Il est facile à installer, ne nécessite aucun entretien et n’entraîne aucune facture d’électricité.

Le système d’aération des bassins favorise efficacement l’écoulement de l’eau, améliore les conditions de qualité de l’eau et augmente sa teneur en oxygène. Cela accroît la productivité de l’aquaculture. Il fonctionne avec la lumière du soleil, évite la formation de moisissures, de condensation, d’humidité et de mauvaises odeurs.

Le fonctionnement est automatique et autonome, sans bruit ni pollution. Il est recommandé d’acheter un appareil solaire pour profiter de cette énergie naturelle. Par ailleurs, cet appareil renouvelle l’air dans les locaux fermés, il fonctionne grâce à une cellule photovoltaïque intégrée dans le caisson haut performance.

La ventilation est ainsi entièrement automatique puisqu’elle ne fonctionne que lorsque le soleil frappe la cellule, l’air renouvelé dans la pièce est donc sec. L’installation peut être horizontale ou verticale. Certains aérateurs ne nécessitent pas d’installation électrique ni de passage de câbles. Ils sont placés dans le même trou de sortie d’air.

Utilisation d’un aérateur solaire

La conception et la fabrication de cet appareil résultent de la hausse du prix de l’électricité et de la nécessité d’augmenter la rentabilité des cultures. Elle impose l’utilisation d’énergies propres dans le secteur de l’aquaculture, qui devient chaque jour plus économique et rentable.

Utilisation d’un aérateur solaire

L’utilisation de cet aérateur photovoltaïque dans ce secteur apparaît comme une alternative très rentable à l’utilisation du réseau électrique ou des générateurs électriques. Il permet d’oxygéner les cultures de tilapia et de crevettes, même dans les endroits où le réseau électrique n’est pas disponible. Il contribue également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le cycle d’aération sera le même pour un aérateur solaire, avec quelques différences par rapport aux autres options. Le cycle d’aération est essentiel pour garder votre bassin propre et clair.

Son objectif principal est d’apporter de l’oxygène à votre bassin. Cela donne à l’eau une circulation constante dans tout le bassin. Sans aucun type d’aération, votre eau deviendrait stagnante et provoquerait une série de résultats indésirables. L’aération peut empêcher l’eau sale et bien d’autres choses encore dans le bassin.

Les avantages d’un aérateur solaire

L’un des avantages les plus importants d’un aérateur solaire est que vous pouvez économiser de l’argent sur votre facture d’électricité mensuelle. L’utilisation d’un aérateur solaire tout comme un séchoir solaire est également bénéfique pour l’environnement et les abords du bassin.

Par exemple, l’aération du barrage à l’aide de l’aérateur solaire de bassin élimine les odeurs de l’eau. En général, les odeurs sont dues à des bactéries anaérobies qui se développent dans des conditions de faible teneur en oxygène. L’ajout d’oxygène au barrage permet d’éliminer ces bactéries et donc l’odeur.

Autres raisons d’utiliser un aérateur solaire

Voici encore d’autres avantages découlant de l’utilisation de cet appareil que j’ai recensé pour vous :

  • Les panneaux solaires ont une durée de vie de plus de 15 ans
  • Augmentation de la productivité
  • Économie d’entretien et d’incidents
  • Entièrement automatisé et surveillé

Certains aérateurs solaires permettent d’automatiser l’aération grâce à des minuteries. Cela fait gagner beaucoup de temps à l’aquaculteur, qui peut ainsi l’utiliser aux heures de la journée où les poissons ou les crevettes en ont le plus besoin.

Réduisant le besoin de batteries et de panneaux supplémentaires, ces systèmes peuvent également être allumés ou éteints à distance, car certains disposent d’un système d’allumage à distance. De plus, c’est un excellent moyen pour réduire les parasites et les moustiques.

Autres raisons d’utiliser un aérateur solaire

Les parasites et les moustiques aiment les eaux stagnantes contenant des bactéries. Ces microbes peuvent difficilement se développer dans une eau qui circule constamment. C’est pourquoi je vous recommande vivement l’utilisation d’un aérateur de bassin solaire pour éliminer ces parasites.

Comment les aérateurs solaires se comparent-ils aux aérateurs conventionnels ?

Les aérateurs solaires utilisent presque les mêmes composants que les aérateurs électriques. Les deux systèmes utilisent le compresseur à terre qui pompe l’air via des tubes lestés au fond vers les diffuseurs de l’étang. Cet air permet à l’eau de traverser la colonne, égalisant ainsi la température de l’eau et ajoutant de l’oxygène dissous dans le bassin.

La principale comparaison entre ces deux types de systèmes est que les aérateurs de bassin solaires utilisent une énergie renouvelable pour alimenter la pompe. Ils utilisent les rayons du soleil pour produire l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement du système.

Autant les gens pensent que le système d’aération électrique est plus efficace, autant l’aérateur solaire est très efficace si de grands panneaux solaires sont disponibles pour les grands bassins.

À condition que l’ensoleillement soit suffisant, les aérateurs solaires fonctionneront tout aussi bien que les aérateurs de bassin classiques. La différence au niveau du coût des factures d’électricité est l’une des raisons principales qui font la différence entre les deux.

Où peut-on installer les aérateurs solaires de bassin ?

L’unité de panneau solaire doit être placée au soleil pour recevoir le maximum de lumière du soleil. Elle ne doit pas être trop près de l’étang, comme à deux ou trois mètres. L’appareil doit être placé à une distance de sécurité de l’étang, mais pas sous une structure pour assurer une exposition maximale au soleil.

Le panneau solaire ne doit pas non plus être trop éloigné du bassin pour réduire la résistance du câble et améliorer l’efficacité de l’appareil. Environ 10m à 20m devrait suffire. Vous pouvez installer des aérateurs solaires dans des étangs, des barrages, de grands aquariums, des lacs, des réservoirs d’eau, des fontaines, entre autres.

Les aérateurs solaires nécessitent-ils un entretien ?

Les aérateurs solaires comme une lampe solaire intérieure ne nécessitent que peu ou pas d’entretien. En effet, l’aérateur utilise une source d’énergie renouvelable pour produire de l’électricité. Le seul entretien serait probablement celui de la batterie ou des diffuseurs. Les batteries doivent être remplacées après quelques années de service si elles ne peuvent plus maintenir une puissance suffisante.

Les aérateurs solaires nécessitent-ils un entretien ?

L’entretien de ce système peut être important en cas d’accident ou de panne des panneaux solaires. Cependant, il est nécessaire de vérifier de temps en temps l’ensemble du système pour voir si tout est toujours en place et fonctionne parfaitement.

Combien coûte un aérateur de bassin solaire ?

Les prix des aérateurs solaires peuvent varier en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment :

  • Taille réelle
  • Fonctionnalité
  • Efficacité
  • Composants de l’aérateur

Leur prix peut varier de 100 à 2 000 euros sur Amazon, selon le type d’aérateur. Certaines peuvent coûter moins de 100 euros sur la plateforme. Vous devez déterminer lequel est le mieux adapté à votre bassin, en fonction de vos besoins. Par ailleurs, c’est un excellent investissement, puisque comme mentionné plus haut, ces appareils sont durables. Ils peuvent vous servir pendant plus de 15 ans.

Que se passe-t-il s’il n’y a pas de soleil ?

La plupart des aérateurs solaires stockent l’énergie grâce à un système de batterie de secours. Ce système permet d’alimenter efficacement le système les jours où le soleil ne brille pas. Cela signifie que pendant toute la nuit, lorsque le soleil ne brille pas, le système continuera à fonctionner sur batterie.

Cependant, veuillez noter que l’aérateur solaire a besoin de la lumière du soleil pour fonctionner efficacement. Cela signifie techniquement que s’il n’y a pas de lumière du soleil pendant plusieurs jours, le système peut ne pas être aussi efficace. Vous pouvez utiliser des batteries de haute capacité et augmenter leur nombre pour garantir une longue période d’alimentation de secours.

Comment choisir le meilleur aérateur solaire ?

Vous vous demandez peut-être : quels facteurs dois-je prendre en compte lors de l’achat d’un aérateur de bassin solaire ? Qu’est-ce qui compte lors de l’achat de l’appareil ? Eh bien, vous devez mettre en place certains facteurs tels que :

Comment choisir le meilleur aérateur solaire ?

Le type

Vous pouvez choisir parmi deux types, y compris le kit de pompe solaire et les aérateurs flottants. Le kit pompe solaire s’installe au fond du bassin. L’autre type flotte à la surface de votre bassin.

Capacité

Examinez la capacité de l’aérateur pour vous assurer qu’il peut répondre à vos besoins. Généralement, il serait préférable de regarder la cote en gallons par heure (GPH) de l’aérateur avant de faire l’achat. Si l’étang a environ 2000 gallons d’eau, il faudrait au moins un aérateur de 300 GPH pour fonctionner efficacement.

Tailles des panneaux solaires

Le choix d’un panneau solaire est critique, car il est responsable de la conversion de l’énergie du soleil. Un panneau plus grand signifie plus d’énergie, car il peut absorber plus de lumière solaire et produire plus de watts (W).

Les grands panneaux créeront et émettront une énergie électrique plus élevée rendant l’aérateur plus efficace. Si l’étang est grand, vous avez besoin d’un panneau solaire plus grand, mais vous pouvez acheter des panneaux plus petits pour les petits étangs.

Taille de la batterie

La taille de la batterie est également un déterminant important. Les étangs étendus nécessitent une capacité de batterie plus élevée pour maintenir le volume d’eau élevé. Les batteries détermineront également le fonctionnement de l’aérateur pendant les jours de faible luminosité. Il est judicieux de choisir des batteries sans entretien, car elles fonctionnent mieux avec des panneaux solaires et durent plus longtemps.

Conclusion

Un système d’aérateur solaire peut très bien fonctionner pour toute personne vivant dans un environnement rural, comme une ferme. Comme il peut être difficile de raccorder l’électricité à un aérateur de bassin, un système solaire est la solution idéale. Vous pouvez également être sûr que les aérateurs de bassin solaires fonctionneront pour aérer aussi bien les grands que les petits bassins. Veillez à choisir la bonne taille en fonction de la surface et de la profondeur du bassin. Ainsi, vous serez sûr d’obtenir les résultats escomptés pour votre bassin.

christophe meilleurdusolaire.com

En tant qu'ingénieur, je suis passionné par les nouvelles technologies. Dans le contexte de transition énergétique que nous traversons, il me semble essentiel de soutenir le marché du solaire. Les progrès réalisés en la matière sont impressionnants et c'est au travers de ce blog que j'ai décidé de partager mes informations.

Meilleur du Solaire