Où trouver le meilleur installateur photovoltaique ?

Il existe de nos jours plusieurs moyens d’obtenir de l’électricité. L’énergie solaire fait partie des sources de courant électrique les plus intéressantes et les rentables du moment. A cet effet, l’utilisation d’un système photovoltaïque est nécessaire.

Dans cet article, vous serez davantage informé sur ce qu’est exactement un panneau photovoltaïque. Vous y découvrirez également les différents prérequis relatifs à sa mise en place. En outre, nous vous ferons connaître les différents soutiens octroyés par l’État pour ce genre de projet ainsi que les méthodes à adopter pour trouver et choisir un bon prestataire pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques.

Les panneaux photovoltaïques en quelques mots

Les panneaux photovoltaïques sont des appareils qui ont beaucoup évolué au fil du temps. Voyez ci-dessous leur origine et quelques informations à savoir concernant leur principe de fonctionnement et leurs atouts.

Origine des panneaux solaires photovoltaïques

Il est en prime abord important de savoir que le mot photovoltaïque est issu de la combinaison de deux mots : du grec « photos » qui veut dire lumière et « Volta » du nom de l’italien ayant inventé la pile électrique. Les panneaux photovoltaïques sont basés sur l’effet photovoltaïque, étant le fruit des différents travaux d’Antoine Becquerel en 1839. Cette année marque alors le début de l’histoire des systèmes photovoltaïques.

De nombreux chercheurs étudient alors ce système pendant près de 150 ans. D’où le premier brevet sur les cellules dites photovoltaïques vers le début du 20ème siècle. Il a été déposé par un scientifique d’origine américaine appelé William Coblence.

Toutefois, ces produits n’ont pas encore pu être réellement utilisés pour obtenir de l’électricité. Les experts en physique poursuivent leur recherche et aboutissent alors à la mise en œuvre d’un processus d’exploitation des rayons solaires pour la production d’énergie électrique vers les années 50.

Le système photovoltaïque commence ainsi à être appliqué. Néanmoins, il a été à l’origine peu efficace mais les experts en physique ont effectué de nombreux travaux dans le but d’accroître la performance des panneaux photovoltaïques. Ces dispositifs sont aujourd’hui observés auprès de nombreux foyers et locaux professionnels dans plusieurs pays à travers le monde.

Les panneaux photovoltaïques en quelques mots

Fonctionnement de ces appareils

Les panneaux solaires photovoltaïques sont conçus pour absorber l’énergie que diffuse le soleil et pour transformer celle-ci en énergie électrique. A cet effet, les différentes cellules composant ces panneaux captent les photons contenus dans les rayons du soleil et les convertissent par la suite en courant de type continu. Ainsi, ces dispositifs ne sont en fonction que lorsque le soleil brille. Aussi, il est à noter qu’ils se servent uniquement de la lumière du soleil et non de sa chaleur pour le processus.

Le courant continu ne peut pas être utilisé pour l’alimentation des différents appareils et équipements de la maison ou de l’industrie dans lesquelles le système est installé. C’est pour cela que ces panneaux photovoltaïques doivent toujours être munis de convertisseur qui s’occupe de la transformation du courant continu en électricité dite alternative.

Les panneaux solaires sont généralement installés sur le toit, sur le sol ou sur la terrasse, de façon plus ou moins inclinés afin qu’ils puissent capter convenablement l’énergie contenue dans les rayonnements solaires.

Les principaux intérêts d’avoir des panneaux photovoltaïques

La principale raison pour laquelle se procurer un panneau photovoltaïque est sans doute le fait qu’il assure une certaine réduction sur les factures énergétiques. En effet, la somme à payer au fournisseur d’électricité sera plus ou moins abaissée si vous installez ce genre de système dans votre logement ou même dans votre local professionnel. Opter pour de l’énergie solaire vous permettrait même d’être davantage autonomes en termes d’énergie électrique.

De plus, l’utilisation d’un panneau solaire photovoltaïque à la maison pourrait être une autre source de revenu si vous disposez d’une certaine quantité d’électricité en surplus. Ainsi, il est possible de remettre cette énergie en vente. Pour cela, il vous faudrait une batterie de conservation de courant électrique.

Il s’agit également d’une solution idéale pour l’environnement. Le système photovoltaïque ne produit aucune substance à effet de serre. Autrement dit, la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique ne pollue pas. C’est d’ailleurs pour cela que les autorités locales en charge de la protection de l’environnement dans nombreux pays, notamment en France, incitent leurs habitants à utiliser ce système.

Les principaux intérêts d’avoir des panneaux photovoltaïques

Les conditions relatives à l’installation des panneaux photovoltaïques

Vous êtes convaincu que les panneaux photovoltaïques sont d’excellentes sources d’électricité pour votre logement et souhaitez en installer chez vous ? Voici quelques informations à savoir avant de vous lancer concrètement dans ce genre de projet.

S’assurer que son logement est compatible au système photovoltaïque

Le système de transformation de l’énergie solaire en énergie électrique est, certes recommandé à tout le monde, mais il existe néanmoins certains foyers qui ne peuvent pas l’installer dans leur domicile. De ce fait, avant d’investir dans un tel projet, il faudrait vérifier que son logement puisse accueillir ce genre de système.

Il existe en effet certains bâtiments qui ne sont pas compatibles à des éléments photovoltaïques. C’est par exemple le cas des immeubles marquant l’histoire d’une certaine localité. Les individus logeant dans des studios ou des appartements ont également peu de chance de pouvoir bénéficier d’une énergie électrique issue des rayons du soleil.

Il est aussi cas possible que certaines autorités locales ne permettent l’installation d’un système photovoltaïque dans leur département. Informez-vous sur ce sujet avant de dépenser une somme conséquente pour des panneaux solaires photovoltaïques.

Nous vous conseillons aussi de vérifier si la zone prévue pour l’installation des panneaux a une orientation vers le Sud, une inclinaison d’environ 30 à 35° et est bien exposée à la lumière du soleil. En effet, même si votre domicile est compatible au système photovoltaïque, celui-ci ne pourrait produire correctement de l’électricité si ces conditions ne sont pas respectées.

Les conditions relatives à l’installation des panneaux photovoltaïques

Analyser les besoins en électricité de son foyer

Un projet d’installation de panneaux photovoltaïques dans son logement doit toujours être précédé d’une évaluation de sa consommation moyenne d’électricité par an. A cet effet, il va falloir trouver la quantité totale d’énergie électrique dépensée par tous les équipements électriques de la maison, à savoir le réfrigérateur, le four, le lave-linge, le lave-vaisselle, l’appareil de chauffage d’eau…

Il est à noter que ce calcul peut très bien se faire à la main mais vous pouvez également vous servir d’un système de simulation de consommation moyenne en ligne pour accélérer le processus.

La valeur ainsi obtenue vous permettrait d’avoir une idée de l’économie que vous pourrez réaliser en utilisant un système solaire photovoltaïque. Il s’agit entre autres, d’un paramètre important pour la détermination du nombre de panneaux à installer.

Décider de la manière d’exploiter l’électricité produite par les panneaux

Une fois que vous aurez établi une estimation de vos consommations énergétiques par année, il faudrait que vous décidiez de la manière dont vous utiliserez l’électricité obtenue par le processus photovoltaïque. Vous avez trois alternatives possibles.

La première option consiste à utiliser la totalité de l’électricité produite pour combler tous vos besoins du quotidien. Il s’agit d’un processus d’autoconsommation. En faisant le choix de cette alternative, vous n’aurez pas à lier votre système au réseau d’électricité de votre département.

Il y a également l’alternative de consommation et de revente de la quantité d’électricité non consommée. Ainsi, il faudrait que vous connectiez votre système photovoltaïque au réseau de distribution d’électricité de votre localité afin de pouvoir revendre l’énergie en surplus.

La dernière option est la mise en vente de toute l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques. De ce fait, le circuit électrique de votre logement ne sera pas lier à l’équipement de transformation de l’énergie solaire en énergie électrique.

S’informer des différentes formalités légales

La mise en place d’un système photovoltaïque requiert nécessairement différentes démarches administratives. Cela est dû au fait que pour réaliser un tel projet, il faudrait procéder à divers travaux spécifiques. Ainsi, les autorités locales doivent en être informées.

Pour cela, il va falloir demander une autorisation auprès des autorités concernées. Il s’agit, dans la plupart des cas, de la mairie. Il faudrait également que vous leur procuriez des documents décrivant précisément votre projet : le nombre de panneaux à installer, la surface de la toiture sur laquelle ils seront installés…

Si vous projetez de remettre votre électricité en vente à l’EDF, vous êtes tenu à effectuer une demande de connexion de votre système au réseau d’énergie électrique nationale. Dès lors que vos divers équipements photovoltaïques seront en place, vous obtiendrez un document attestant que le courant que vous produisez est conforme et que vous avez le droit de le revendre au grand public en ayant besoin.

A noter que pour le cas des systèmes à fixer au sol, seuls ceux produisant plus de trois KWc d’énergie électrique sont soumis à de telles procédures administratives.

Les conditions relatives à l’installation des panneaux photovoltaïques

Les aides octroyées par l’État en termes de système photovoltaïque

La mise en place d’un système photovoltaïque vous permettrait de bénéficier d’un soutien de l’Etat Français. Il s’agit d’un ensemble d’aides correspondant à l’autoconsommation.

A propos des aides de l’Etat Français

La prime concernant l’autoconsommation est une forme de soutien financier octroyé par le Gouvernement Français aux foyers installant des systèmes photovoltaïques dans leur domicile. Sa valeur est fixée en fonction de la puissance des panneaux. Le versement de la prime se fait sur les cinq ans.

Elle a comme principal objectif d’encourager les Français à utiliser des équipements photovoltaïques pour produire de l’électricité à usage domestique. Ainsi, elle permet l’accélération de l’amortissement de la somme investie pour les systèmes photovoltaïques, qui est encore assez élevée de nos jours.

Conditions à respecter pour bénéficier des aides

Afin de pouvoir obtenir l’aide pour panneau photovoltaïque octroyée par l’Etat, vos équipements solaires doivent impérativement être installés sur la toiture. Autrement dit, les équipements à placer au sol ou par-dessus la terrasse ne sont pas éligibles à ce genre de soutien de l’Etat.

En outre, vous ne pourrez jouir de cette prime que si vous remettez la quantité d’électricité produite en surplus en vente, à un fournisseur de courant électrique. Aussi, le recours à un prestataire ayant une certification est requis pour toucher les aides relatives à l’autoconsommation.

Ainsi, si vous décidez de choisir un kit photovoltaïque à installer par soi-même ou que vous demandez à un prestataire non certifié de mettre votre système en fonction, vous ne recevrez quelconque soutien financier. D’ailleurs, nous vous expliquerons ici-bas tout ce qu’il faudrait savoir sur la certification d’un installateur de système photovoltaïque.

Les conditions relatives à l’installation des panneaux photovoltaïques

Comment trouver un installateur de panneaux ?

Une fois que tous les prérequis relatifs au projet d’installation de panneaux photovoltaïques sont respectés comme il se doit, il faudrait passer à la mise en place du système en question. Contacter un professionnel est toujours recommandé pour de tels travaux.

Cela vous permettrait, non seulement de bénéficier de la prime sur l’autoconsommation, mais également d’avoir un système de qualité et installé selon les normes. En effet, ce genre projet requiert des compétences et des qualifications spécifiques. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à un professionnel dans le domaine de l’énergie renouvelable. Pour cela, il existe plusieurs façons de trouver des prestataires qualifiés.

Faire appel à un prestataire local

Vous pourrez en effet confier vos travaux d’installation de panneaux photovoltaïques à un professionnel de votre département ou de votre région. Pour en trouver un, il est par exemple judicieux d’en parler à vos proches. Il se peut qu’ils connaissent un expert en matière de système photovoltaïque ou qu’ils en parlent à leur entourage, qui en connaîtra peut-être.

La consultation des différents annuaires physiques ou en ligne est une autre méthode efficace. Assurez-vous, à cet effet, que les documents auxquels vous vous référez contiennent des informations à jour.

Ainsi, il est possible que vous ayez finalement plusieurs choix possibles de prestataires. Pour en sélectionner un, nous vous conseillons de voir attentivement les informations leur concernant ainsi que les recommandations des individus ayant déjà bénéficié de leurs services auparavant. Prenez votre temps lorsque vous choisirez un professionnel pour la mise en œuvre de votre projet.

Ce qu’il faut faire pour trouver un installateur de panneaux

Se rendre sur des sites spécialisés en immobilier

Il existe de nos jours, de nombreux sites web dédiés à l’immobilier. Ils sont plusieurs à proposer des conseils pour un logement durable. Ce sont également d’autres moyens de trouver un prestataire qualifié pour la mise en place de son système solaire photovoltaïque. Effectivement, ces sites collaborent avec des entités spécialisées dans les différents travaux d’aménagement et d’innovation immobiliers. Ce sont généralement des personnes physiques ou des entreprises qualifiées.

Faites toutefois attention à la qualité des offres des plateformes. Il peut arriver que certaines d’entre elles proposent des prestations à tarifs plus ou moins réduits mais dont la qualité est assez médiocre. Nous vous recommandons de vous focaliser uniquement sur des sites dont les recommandations sont nombreuses.

Contacter une entité fournissant de l’énergie électrique

Il s’agit également d’une autre alternative pour votre recherche d’installateur qualifié. Il y a effectivement des entreprises de vente d’énergie qui proposent des offres d’autoconsommation de type solaire. D’une manière générale, ces entités professionnelles maîtrisent parfaitement le marché et possèdent un excellent réseau de prestataires en matière d’énergie. Vous pourrez dans ce cas coopérer avec ces fournisseurs énergétiques pour votre projet d’installation de système photovoltaïque.

Ils pourraient vous aider à trouver les experts dont il vous faut pour vos travaux. Ils vous demanderont certainement de leur fournir votre énergie électrique en surplus, en contrepartie du service. Ainsi, il est idéal de chercher les fournisseurs les plus connus sur le marché et ensuite de comparer scrupuleusement leurs offres avant de faire quoi que ce soit.

À cet effet, il vous est conseillé de vous rendre auprès des fournisseurs d’énergie issue de sources naturelles. Sachez qu’ils pourront vous accompagner tout au long du processus de réalisation de votre projet, que ce soit en matière de planification technique ou en termes de procédures légales.

Faire ses achats de matériels auprès d’un fournisseur disposant d’un réseau d’installateurs

Il est cas fréquent que les entreprises commercialisant des équipements solaires proposent à leurs clients des installateurs de leur réseau de professionnels. C’est également une méthode sûre pour trouver un prestataire capable de fournir des services de qualité. Les personnes avec qui les fournisseurs vous mettent en contact sont généralement des experts ayant des certifications spécifiques et dont les prestations ont satisfait de nombreux clients auparavant.

Ce sont en effet des individus ayant reçu des formations conformes aux appareils et aux équipements que commercialisent les fournisseurs. Ainsi, non seulement ils installeront votre système selon les normes mais ils s’assureront également de vous accompagner dans la gestion de votre énergie électrique. Vous bénéficierez de ce fait d’une prestation complète qui vous permettrait d’exploiter au mieux votre système photovoltaïque.

Ce qu’il faut faire pour trouver un installateur de panneaux

Les critères de choix d’un installateur de système photovoltaïque

L’efficacité de votre système solaire photovoltaïque dépendra en partie de la manière dont il sera mis en place. En effet, pour que la conversion de l’énergie solaire en énergie électrique se fasse correctement et pour obtenir un rendement intéressant, il est important que les panneaux et tous les autres équipements soient bien installés. D’où la nécessité de faire appel à un installateur qualifié. Pour faire le choix du bon prestataire, nous vous conseillons de vous référer aux critères ci-dessous.

La certification du prestataire

Il est effectivement impératif de faire appel à un installateur certifié pour la mise en œuvre de votre projet de production d’électricité verte. Comme il a été dit précédemment, le recours à un professionnel ayant une certification est une des conditions requises pour pouvoir obtenir les aides financières de l’Etat. 

De plus, en confiant vos travaux à un expert certifié, vous pourrez être sûr que vos installations soient faites dans les règles de l’art. Il s’agit, autrement dit d’un certain gage de qualité pour votre projet. Ainsi, lors de vos recherches de prestataires, les diverses certifications doivent être essentiellement les premiers points à vérifier. Pour cela, vous n’aurez juste qu’à demander aux installateurs potentiels de vous présenter leur certificat.

Si vous vous référez aux annuaires en ligne pour votre recherche d’artisans, leur certification est généralement mentionnée dans les sections de description de leur service. Il est à toutefois à noter qu’il n’est pas obligatoire de faire appel à un artisan possédant un label.

L’expérience de l’installateur

Comme le cas de tous les autres types de travaux immobiliers, le recours à un prestataire expérimenté est toujours idéal. En effet, de nombreux installateurs photovoltaïques proposent actuellement leur service au grand public. Il est toujours mieux de contacter un professionnel maîtrisant parfaitement le domaine. 

Les artisans expérimentés connaissent généralement tous les points importants concernant l’installation des panneaux et des équipements nécessaires pour la transformation de l’énergie du soleil en électricité.

Pour avoir une certaine idée de l’expérience d’un prestataire, vous pourrez vous baser des questions suivantes. Depuis quand est-ce que l’artisan ou la société d’installation exerce son métier ? Combien de travaux a-t-il déjà réalisés depuis qu’il a commencé à proposer ses services ? Est-il réellement spécialisé dans le domaine de l’énergie renouvelable, ou plus précisément en termes de mise en place de panneaux photovoltaïques ?

Les critères de choix d’un installateur de système photovoltaïque

L’aptitude du prestataire à proposer un service de qualité

Il s’agit aussi d’un autre critère à absolument prendre en considération lors de votre choix d’installateur. Un prestataire compétent doit effectivement être en mesure de vous fournir un système performant, qui pourrait vous permettre d’obtenir un bon rendement d’électricité.

De ce fait, l’artisan doit, en plus de mettre en place le central photovoltaïque, vous conseiller du mieux que possible. Il faudrait qu’il se concentre particulièrement sur la rentabilité de votre investissement lors de l’installation des panneaux et des divers équipements. Il est par exemple possible qu’un bon prestataire vous suggère la mise en place d’un système de gestion d’énergie.

En effet, ces matériels vous permettent de réaliser des économies considérables en termes d’énergie électrique. Ce sont des équipements qui connectent votre système photovoltaïque à vos appareils électriques dans le principal but d’assurer une optimisation de vos dépenses en électricité. Ils s’occupent en effet du déclenchement des différents dispositifs de votre logement au bon moment.

Ainsi, avant de faire le choix définitif d’un installateur, il vous est conseillé de vérifier les types de service qu’il propose. Plus les prestations en annexe au service principal sont nombreuses, mieux ce sera.

La liste de sinistres de l’artisan ou de la société d’installation

C’est un document qui contient les différents sinistres qu’a eu l’artisan ou l’entreprise d’installation de panneaux photovoltaïques durant les cinq dernières années. Il est à porter à votre connaissance que la plupart des incidents concernant les systèmes photovoltaïques surviennent souvent lorsqu’ils sont déjà en place. Ce sont principalement des sinistres liés au fonctionnement électrique ainsi à l’étanchéité des équipements.

Ces problèmes peuvent avoir des effets néfastes sur la performance de votre central photovoltaïque et pourront même présenter un certain danger pour vous et les membres de votre foyer. Pour éviter que de telles situations aient lieu et pour garantir la qualité de votre système, il est mieux de confier les travaux d’installation des panneaux à un professionnel dont le nombre de sinistres est moindre, voire même nul.

Avant de signer un contrat quelconque, il faudrait demander à l’installateur potentiel de vous présenter ce document de sinistralité. S’il refuse de vous le remettre, nous vous recommandons de voir un autre artisan.

Les critères de choix d’un installateur de système photovoltaïque

Possession des habilitations nécessaires pour les travaux

La mise en place d’un central photovoltaïque requiert des compétences spécifiques en termes d’électricité et de travaux en hauteur. Cela est dû au fait que les panneaux seront à lier à des circuits électriques déjà existants ou au réseau national et qu’ils seront généralement à installer sur la toiture. Ainsi, l’installateur doit maîtriser ces deux éléments spécifiques, outre les techniques de base d’installation des panneaux photovoltaïques.

Pour être sûr qu’un artisan a réellement des compétences en matière de gestion d’équipements électrique et des installations en hauteur, vous pourrez leur demander de présenter leurs certificats issus d’une formation électrique et leurs habilitations en matière de travaux en hauteur.

Les avis des individus ayant déjà bénéficié de leurs services

Afin d’avoir la certitude d’avoir recours au bon installateur, nous vous recommandons de voir les avis des clients de vos installateurs potentiels. En effet, même s’ils détiennent une certification et les habilitations requises pour votre projet, cela ne pourrait pas totalement confirmer leur aptitude à réaliser un travail selon les normes et surtout d’une bonne qualité.

De ce fait, prenez le temps de consulter ce que disent leurs clients avant de prendre une décision. Vérifiez s’ils ont réalisé leurs travaux comme il a été prévu et que les panneaux installés sont bel et bien productifs. Voyez également si leurs services ont été satisfaisants et s’ils disposent d’un service à la clientèle.

Vous pourrez généralement trouver ces informations sur le web ou à travers les divers réseaux sociaux. Bien évidemment, il est mieux de vous concentrer vers des installateurs ayant reçu des avis positifs de leurs clients. Si des notes sont disponibles en ligne, les prestataires ayant les meilleures notes sont ceux à qui il faudrait faire appel.

Le coût de la prestation et la clarté des devis proposés

En effet, chaque prestataire fixe un prix spécifique pour leur service. Il s’agit d’un autre déterminant de choix important du fait que la rentabilité de votre investissement en dépendra largement. 

Néanmoins, ne vous focalisez pas uniquement sur le coût de la prestation parce qu’il se peut que certains prestataires proposent des offres à tarif réduit mais se limitent juste à l’installation de vos panneaux. Il vous est alors conseillé de bien analyser les devis qui vous sont proposés avant de choisir votre installateur.

D’une manière générale, ce document doit contenir les types de prestations proposées et leur coût respectif, les services complémentaires comme l’accompagnement lors des démarches administratives, la durée des travaux, les principales techniques à adopter pour la pose. Le devis doit obligatoirement renfermer les données concernant l’artisan ou l’entreprise d’installation.

Toutes ces informations doivent être clairement présentées dans le devis. Outre le prix, il va falloir comparer les devis sur la base de ces différents éléments. Si vous avez par exemple besoin d’avoir rapidement de l’électricité verte à la maison, vous pourrez vous concentrer particulièrement sur le délai proposé par les installateurs potentiels pour en choisir un, outre les prix.

Les critères de choix d’un installateur de système photovoltaïque

Les autres critères de choix d’un installateur

Il existe effectivement quelques autres critères à prendre en considération pour la sélection d’un installateur de panneaux solaires photovoltaïques. Confiez votre projet à un professionnel ou une entreprise qui vous inspire une certaine confiance. Peu importe à quel point un artisan est qualifié, si vous pensez ne pas pouvoir vous entendre avec celui-ci, il vaudrait mieux trouver un autre expert. 

Il est primordial que le prestataire puisse satisfaire correctement à vos besoins. Ainsi, faites le choix d’un professionnel ayant un bon sens de l’écoute et étant soucieux des moindres détails.

Les certifications des installateurs photovoltaïques

Comme il a été répété mainte de fois ci-dessous, le recours à un professionnel certifié est primordial pour l’installation d’un système photovoltaïque dans son logement ou dans un chantier quelconque. Il est à porter à votre connaissance que ce genre de travail ne requiert pas de diplôme mais plutôt des certifications spécifiques, que nous allons vous présenter ci-dessous.

Les certifications des installateurs photovoltaïques

Le label RGE

Un installateur de panneaux photovoltaïques doit nécessairement avoir une qualification RGE, ou entre autres être Reconnu Garant de l’Environnement. Il doit suivre une formation spécifique pour pouvoir l’obtenir. Plusieurs organismes spécialisés comme Certibat, Qualit’Enr peuvent l’attribuer aux artisans, à la fin des séances d’apprentissage.

Il est à noter qu’il s’agit d’une certification étant commune pour tous les travaux immobiliers de restauration de système énergétique. Le certificat RGE est un dispositif qui permet de valoriser les différents savoir-faire ainsi que les compétences d’un professionnel en matière de réalisation de travaux relatifs aux énergies renouvelables.

Les certifications spécifiques au système photovoltaïque

Il y a, en effet, plusieurs qualifications typiques aux travaux d’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Certaines attestent l’aptitude des installateurs à mettre en place un central de transformation d’énergie solaire en énergie électrique. Il est également à citer les qualifications concernant la capacité des artisans à gérer les composants électriques à lier au système. Ce sont les qualifications Qualipv attribuées par Qualit’Enr.

En général, ces différents certificats sont à renouveler de manière fréquente. Ainsi, à chaque processus de renouvellement, les artisans sont soumis à des séances d’audit réalisées par les entités en charge de l’attribution des certificats. S’ils obtiennent de nouveau les diverses qualifications après l’audit, vous pourrez être sûr que ce sont des installateurs compétents.

En résumé

Vous disposez de plusieurs alternatives pour trouver des installateurs de panneaux photovoltaïques, dont les plus efficaces sont la recherche sur le web et le recours à des fournisseurs d’énergie ou d’équipements photovoltaïques. En outre, pour choisir un professionnel en photovoltaïque, vous aurez à considérer plusieurs points spécifiques dont principalement l’expérience et la certification du prestataire.

christophe meilleurdusolaire.com

En tant qu'ingénieur, je suis passionné par les nouvelles technologies. Dans le contexte de transition énergétique que nous traversons, il me semble essentiel de soutenir le marché du solaire. Les progrès réalisés en la matière sont impressionnants et c'est au travers de ce blog que j'ai décidé de partager mes informations.

Meilleur du Solaire