Quelle aide pour votre panneau photovoltaïque ?

Face aux besoins toujours plus importants en électricité, le succès des panneaux photovoltaïques ne cesse de se développer. Ces équipements sont alimentés par une source d’énergie renouvelable, à savoir l’énergie du soleil. Celle-ci permet aux panneaux solaires photovoltaïques de fournir jusqu’à 70% de vos besoins en électricité. Alors, pour en savoir plus sur les panneaux photovoltaïques, je vous invite à lire cet article.

Le panneau photovoltaïque, c’est quoi exactement ?

Un panneau solaire photovoltaïque est un ensemble de cellules connectées en série ou en parallèle, qui permet de transformer directement la lumière en électricité.

De quoi est composé un panneau photovoltaïque ?

Grâce à l’énergie que le panneau photovoltaïque capte à partir des rayons du soleil, il est en mesure de générer un courant électrique. Ensuite, ces énergies sont transmises sous forme d’ondes électromagnétiques. Un panneau solaire photovoltaïque est composé de plusieurs cellules qui sont branchées en série ou en parallèle. Ces composants électriques sont chargés de transformer l’énergie. On peut donc dire que le fonctionnement de votre équipement ainsi que ses performances dépendent de la qualité de ces composants.

Le panneau photovoltaïque, c’est quoi exactement ?

Qu’elles soient monocristallines ou polycristallines, les cellules des panneaux photovoltaïques sont généralement faites de silicium. Toutes ces cellules reçoivent un traitement appelé « dopage ». Elles sont capables de produire du courant électrique grâce à ce traitement.

Une enveloppe EVA protège les cellules photovoltaïques. Il s’agit d’une résine chimique très adhésive et non conductrice. Elle permet de garantir l’étanchéité du corps de votre équipement. Le dos du panneau photovoltaïque est en polymère d’une épaisseur typique de 1 à 2 mm afin de pouvoir protéger votre installation de diverses agressions.

À quoi sert un panneau photovoltaïque ?

Le panneau solaire photovoltaïque permet de produire de l’électricité. L’électricité générée est utilisable par les ménages, les entreprises et même les personnes exerçant des activités industrielles. Il assure l’éclairage et fait fonctionner les appareils électriques fréquemment utilisés comme les appareils électroniques, appareils de bureau, chauffage électrique, climatisation, et bien d’autres.

L’utilisation d’un panneau photovoltaïque est une solution extrêmement intéressante. Elle est gratuite, en réalité. Tout ce que vous devez investir, c’est d’acheter l’équipement nécessaire à son installation.

Vous bénéficiez d’une autre source d’approvisionnement en énergie personnelle grâce au panneau. De plus, vous avez la possibilité de revendre le surplus d’énergie si l’approvisionnement n’est pas entièrement consommé pour gagner plus d’argent. L’utilisation de panneaux photovoltaïques n’ayant aucun effet négatif sur l’environnement, il convient de savoir qu’ils ont leur place dans une transition écologique.

Comment fonctionne un panneau photovoltaïque ?

Pour pouvoir recourir à cette technologie, il est important de bien connaître le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque. Ce dernier est composé de cellules capteurs de rayons solaires, souvent appelées  » photovoltaïques « . Le rayonnement va permettre de transformer l’énergie en un courant électrique. L’électricité produite est utilisable immédiatement, mais des batteries peuvent également être utilisées pour la stocker.

Comment fonctionne un panneau photovoltaïque ?

Les panneaux solaires photovoltaïques sont un excellent moyen de produire de l’électricité tout en respectant l’environnement. En effet, les matériaux qui les composent sont recyclables et ils ne dégagent aucune émission de gaz à effet de serre. En outre, la durée de vie d’un panneau photovoltaïque peut atteindre 30 ans.

Sachez que vous pouvez vendre tout ou partie de l’énergie produite par votre panneau solaire photovoltaïque. La vente de l’électricité produite peut vous permettre de recevoir des revenus réguliers durant les 15 ou 20 prochaines années.

Comment mesurer le rendement d’un panneau photovoltaïque ?

La puissance de crête, un paramètre proposé par les fabricants de panneaux, permet d’évaluer la quantité d’électricité qu’un panneau solaire photovoltaïque peut produire lorsqu’il est utilisé. Elle est comparable à la puissance électrique qu’une installation photovoltaïque peut produire dans des conditions d’ensoleillement parfaites (1000 W par m2 et à une température de 25°C).

Sachez que la puissance réelle émise par un module restera toujours inférieure au chiffre mentionné, car de nombreux facteurs déterminent son rendement, notamment son emplacement, l’efficacité de ses cellules photovoltaïques, la façon dont il a été installé, la façon dont il a été entretenu, et bien d’autres.

Comment installer un panneau solaire photovoltaïque ?

Il est important de savoir que l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque sur le toit d’une maison nécessite plusieurs étapes de sécurité. Voici quelques différentes étapes de l’installation de panneaux photovoltaïques :

Comment installer un panneau solaire photovoltaïque ?

1ère étape : Détuiler l’emplacement de votre panneau

Il est nécessaire de préparer l’endroit où seront installés les panneaux avant de les placer. Vous pouvez utiliser un équipement conçu pour les travaux en hauteur, notamment une nacelle élévatrice, afin de pouvoir monter sur le toit de la construction. Il est conseillé de porter à la fois un harnais et un casque pour plus de sécurité.

Une fois que vous avez choisi le meilleur emplacement pour vos panneaux solaires sur le toit, délimitez la zone en vous assurant qu’elle est juste un peu plus grande que la superficie des panneaux à placer. Afin d’éviter d’endommager les tuiles faîtières au moment où vous vous trouvez en bout de toit, vous devez enlever les tuiles en portant des gants de protection.

2ème étape : Installer un système d’étanchéité

Le problème le plus grave pour les détenteurs de panneaux photovoltaïques est de rencontrer des infiltrations d’eau ou une perte de ténacité après l’installation de l’équipement. La deuxième étape de l’installation des panneaux est de créer une parfaite étanchéité au niveau de la zone d’installation pour éviter ce genre de désagréments.

L’installation d’abergements vous permettra d’assurer une bonne liaison entre les tuiles de votre toit et les panneaux photovoltaïques. L’installation des abergements est facile et nécessite l’utilisation de vis fixées aux liteaux de la toiture. Ils se présentent sous forme de bandes en plastique ou en plomb et conviennent à tous les types de tuiles.

Une fois que les abergements sont posés, un écran sous-toiture doit être installé. Pour protéger efficacement le système électrique de votre panneau ainsi que votre toiture, il créera une barrière qui permet de laisser passer l’air mais pas l’eau.

3ème étape : Installer les rails puis poser votre panneau

Une autre étape importante de l’installation des panneaux photovoltaïques est la pose des rails. Pour que les panneaux restent en place en cas d’intempéries et de vents forts, il est nécessaire de les fixer solidement avec des chevrons. De nos jours, les panneaux solaires sont de plus en plus souvent installés directement sur le toit. Grâce au positionnement des rails sur la couverture du toit, le détuilage n’est plus nécessaire.

Après la mise en place des rails, il faut passer à l’étape de l’emplacement des panneaux. Il est parfois difficile de les placer sur un toit car ils sont lourds et offrent une grande prise d’air. Ensuite, afin de pouvoir manipuler vos panneaux, vous avez la possibilité d’utiliser des outils de manutention comme un chariot télescopique par exemple. Les panneaux doivent être fixés aux rails par des crochets et des boulons.

Comment installer un panneau solaire photovoltaïque ?

4ème étape : Connecter votre panneau à l’onduleur

Le raccordement des panneaux photovoltaïques à l’onduleur constitue la dernière étape. C’est un appareil électronique destiné à faire passer l’énergie provenant des panneaux alimentés par un alternateur aux normes en vigueur. L’onduleur est branché au compteur électrique de la maison en plus d’être branché aux panneaux.

Ainsi, il est conseillé de faire appel à un installateur de panneaux solaires professionnel pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques, car il s’agit d’une opération très délicate. De plus, ils présentent également l’avantage d’être plus écologiques, économiques et même de pouvoir faire profiter les fournisseurs d’une partie de l’énergie.

Quelles sont les aides pour l’installation de panneau photovoltaïque ?

L’installation de panneaux photovoltaïques chez vous représente un investissement important. Aussi, de nombreuses subventions vous permettront de diminuer la facture finale avant de renoncer à ce genre de projet. Si vous cherchez quelle aide pour panneau solaire choisir, vous pouvez trouver quelques détails ci-dessous :

Les aides de l’Anah pour le photovoltaïque

Vous pouvez vous rapprocher de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) afin de connaître les aides auxquelles votre projet d’installation solaire photovoltaïque peut être éligible. Les aides sont souvent versées selon votre profil et vos revenus.

Les aides sont versées pour des logements d’au moins 15 ans pour des rénovations énergétiques. Le service Anah peut vous diriger vers une agence de votre secteur qui est en mesure de vous aider durant tout le processus de votre projet, de la planification à la réalisation.

La prime à l’autoconsommation

Les personnes qui choisissent de vendre le surplus d’énergie produite à un fournisseur sont soumises à la prime à l’autoconsommation. En effet, il peut rester de l’énergie en surplus après avoir consommé toute l’énergie dont vous avez besoin à des besoins domestiques.

Quelles sont les aides pour l’installation de panneau photovoltaïque ?

EDF OA, qui signifie Obligation d’Achat, se charge de vous faire acheter cette électricité à un prix fixé et assuré par l’Etat. Au moment de l’accord, un contrat est signé entre le fournisseur et le consommateur qui fixe le prix d’achat pour 20 ans. Sachez que le prix de vente varie selon qu’il s’agit d’une autoconsommation avec une revente du surplus ou d’une revente totale.

Avec ce choix, vous pourrez profiter de la prime à l’autoconsommation. Celle-ci peut varier selon la puissance des modules et est payable sur une durée de cinq ans. Une installation avec une puissance de 5 kWc (kiloWatt-crête), par exemple, rapportera une prime de 1400 €, soit 280 € par an durant cinq ans. Attention : Afin de pouvoir bénéficier de la prime photovoltaïque, un certain nombre de conditions supplémentaires doivent être remplies.

Vous devez non seulement sélectionner l’autoconsommation avec vente de surplus, mais également : demandez à un professionnel reconnu RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) d’installer vos panneaux photovoltaïques, limitez la puissance de ceux-ci à 100 kWc maximum et évitez de les installer sur le sol. Placez-les plutôt sur votre toit ou par exemple sur une toiture annexe.

La TVA à taux réduit

Des réductions de taxes sur la valeur ajoutée (TVA) ont été mises en place par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Il est ainsi plus facile d’acheter et d’installer des équipements qui permettent de réaliser des économies d’énergie ou de générer de l’électricité verte.

Vous pouvez bénéficier d’une réduction de TVA de 10% lorsque votre installation photovoltaïque destinée en autoconsommation est reliée au réseau électrique et dont la puissance est inférieure ou égale à 3 kWc. La réalisation des travaux devra être effectuée par un professionnel certifié RGE.

L’éco-prêt à taux 0

L’Eco-PTZ, souvent appelé  » éco-prêt à taux zéro « , est une aide à l’installation de panneau photovoltaïque financière qui permet aux personnes concernées de se lancer avec succès dans des projets de rénovation énergétique. Il est possible de bénéficier d’un prêt compris entre 7 000 euros et 30 000 euros selon les travaux que vous effectuez. Vous devez planifier d’urgence les tâches à accomplir pour pouvoir faire votre demande, faire un devis panneau photovoltaïque, et vous adresser à une banque qui est en contrat avec l’État.

Quelles sont les aides pour l’installation de panneau photovoltaïque ?

Il existe également certaines conditions à respecter afin de pouvoir bénéficier d’un Eco-PTZ, notamment la réalisation de travaux dans votre résidence principale et la construction de votre maison qui doit être construite avant 1990. De plus, l’installation doit vous permettre de produire de la chaleur. Enfin, la réalisation des travaux doit être effectuée par une entreprise certifiée RGE.

Les formulaires de demande sont téléchargeables sur le site du ministère de la Transition écologique. Cet éco-prêt, dont la durée devait s’achever le 31 décembre 2021, bénéficie d’une prolongation de deux ans. Ainsi, il est possible de pouvoir encore bénéficier de cette aide avant la fin de l’année 2023.

L’aide MaPrimeRénov’ Sérénité

Seuls les foyers modestes et extrêmement modestes sont éligibles à une aide MaPrimeRénov’ Sérénité. La réduction de la précarité énergétique est son objectif. Ainsi, les projets de travaux de rénovation ambitieux sont encouragés, visant une rénovation efficace. Il en résulte une baisse des factures d’électricité et un effet favorable sur l’environnement.

Il faut être propriétaire de sa maison construite depuis plus de 15 ans et l’occuper régulièrement afin de pouvoir en bénéficier. Le gain énergétique des travaux devra être d’au moins 35%. Il est évident que ces travaux doivent être effectués par un professionnel qualifié RGE. Il faut que vos revenus ne dépassent pas les limites de ressources bleues ou jaunes. C’est un barème  » MaPrimeRénov « , qui est toujours disponible sur le simulateur Simul’Aid.

Le montant de la prime peut atteindre 50 % du prix de vos œuvres, avec un maximum de 30 000 euros, selon vos revenus. Le montant est doublé par rapport à celui de 2021. Le site de l’Anah dispose des informations concernant cette aide.

Qu’est-ce qui distingue une revente totale d’une revente de surplus ?

Vous pouvez choisir de vendre la totalité de votre production solaire, ou seulement de vendre une partie de celle-ci, si vous êtes un particulier. Pour bien vous rendre compte de l’importance de ces deux choix, voici quelques explications.

Panneau photovoltaique : Qu’est-ce qui distingue une revente totale d’une revente de surplus ?

L’autoconsommation avec revente de surplus

En optant pour l’autoconsommation avec revente de surplus, vous utilisez l’électricité que vos panneaux solaires vous permettent de produire. Ainsi, vous économisez une somme importante sur votre facture d’électricité et vous pouvez utiliser de l’électricité écologique pour alimenter vos appareils électroniques.

Il est toutefois assez difficile de réaliser une autonomie énergétique complète avec une seule installation photovoltaïque. Par conséquent, si vous êtes raccordé au réseau, il est possible d’acheter le complément à son fournisseur d’électricité. Ainsi, si votre production d’électricité dépasse vos besoins, vous avez la possibilité de vendre le surplus.

La vente totale à EDF OA

Le second choix qui s’offre à vous est de vendre la totalité de votre production électrique. Dans ce cas, vous n’utilisez pas l’électricité que vous produisez, mais vous l’injectez dans le réseau. Parce que les prix étaient plus favorables qu’aujourd’hui, les particuliers et certains professionnels ont choisi cette option depuis longtemps.

Comment faire pour bénéficier EDF OA ?

L’installation de panneaux photovoltaïques chez soi constitue un projet à long terme qui requiert un investissement financier. Les coûts d’installation des panneaux solaires peuvent être amortis plus rapidement grâce, entre autres, aux tarifs de rachat de l’électricité solaire par EDF OA. Cependant, il faut savoir quelles sont les conditions d’éligibilité et les procédures à suivre pour pouvoir vendre son électricité à ce dernier.

Quelques conditions d’éligibilité à EDF OA

Votre installation doit d’abord répondre à un certain nombre d’exigences pour pouvoir vendre sa production à EDF OA. Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre installation a été faite par un installateur photovoltaïque. La puissance de votre installation ne peut être supérieure à 100 kWc. En outre, vous devez passer par une procédure de mise en concurrence.

Finalement, l’installation doit respecter certaines conditions techniques d’implantation : il faut que le système soit installé sur une toiture de manière parallèle au plan, sur une toiture de bois ou sur une surface destinée à servir de toit. Ainsi, les panneaux photovoltaïques installés au sol ne peuvent pas faire l’objet d’une action.

Quels sont les avantages des panneaux photovoltaïques ?

Les avantages d’investir dans des panneaux photovoltaïques sont toujours aussi nombreux aujourd’hui. Ces avantages, qui peuvent être financiers ou écologiques, vous permettent d’investir dans l’énergie solaire. Tout d’abord, les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent avec une source d’énergie propre et inépuisable.

Les titulaires du projet bénéficieront d’une subvention de ses panneaux photovoltaïques et d’une prime photovoltaïque, comme la MaPrimeRénov’, la TVA réduite et l’éco-prêt à 0 %.

Quels sont les avantages des panneaux photovoltaïques ?

De plus, vous renforcez la valeur réelle de votre patrimoine en augmentant de manière importante le bilan énergétique de votre maison et, ainsi, votre diagnostic de performance énergétique (DPE). Ceux-ci ne requièrent qu’un simple entretien minimal. Les systèmes d’autoconsommation solaire sont très fiables et vous permettent une visibilité à long terme.

L’électricité en surplus produite peut revendre à EDF obligation d’achat (OA) à un tarif fixe pendant 20 ans. Par rapport aux autres systèmes qui fonctionnent avec des sources d’énergie renouvelables, les panneaux photovoltaïques sont totalement silencieux.

À combien s’élève l’installation de panneaux photovoltaïques ?

Les pouvoirs publics ont mis en place ces dernières années un grand nombre de mécanismes de soutien pour les énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire photovoltaïque, afin de pouvoir accélérer la transition énergétique. L’objectif des aides est de rendre les installations aussi rentables que possible pour inciter les gens à installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de leur maison, puisque le coût d’une installation solaire est assez élevé.

Un investissement photovoltaïque coûte en général entre 2 200 et 3 500 € par kWc. Plusieurs facteurs déterminent le prix, dont la taille de l’installation, le type de fixation, la performance du panneau solaire et le degré de difficulté de l’installation.

Cependant, des panneaux solaires photovoltaïques moins chers sont disponibles, y compris des options de kits solaires à installer soi-même, ce qui vous permet de réaliser des économies sur le budget de la main-d’œuvre. Ce type d’installation ne permet pas de profiter de l’ensemble des avantages offerts par une installation classique.

Pour conclure

Installer des panneaux photovoltaïques chez soi est une bonne façon de faire des économies d’énergie et de soutenir la transition vers une source d’énergie plus durable. L’énergie solaire gratuite produite par les panneaux photovoltaïques est captée et transformée en électricité ou en chaleur. Donc, en plus d’être écologiquement responsable, c’est une solution rentable.

christophe meilleurdusolaire.com

En tant qu'ingénieur, je suis passionné par les nouvelles technologies. Dans le contexte de transition énergétique que nous traversons, il me semble essentiel de soutenir le marché du solaire. Les progrès réalisés en la matière sont impressionnants et c'est au travers de ce blog que j'ai décidé de partager mes informations.

Meilleur du Solaire