Les barbecues solaires sont une découverte scientifique qui va faire progresser la technologie des cuiseurs solaires. Depuis ces dernières années, le monde de la cuisine solaire ne cesse de nous étonner. La cuisine solaire ne sera pas une surprise pour vous si vous utilisez déjà l’énergie solaire, comme avec un kit pour votre piscine par exemple. Il est vrai que faire griller des saucisses et dorer du poisson est l’une des activités que les Français apprécient.
Cependant, si vous n’êtes pas familier avec cette technologie, sachez qu’il est désormais possible de préparer vos repas à l’aide d’un barbecue solaire. Il est également possible de passer un week-end à faire des grillades en famille en utilisant un barbecue solaire. Si vous êtes à la recherche du meilleur, je vous encourage à poursuivre votre lecture pour obtenir plus d’informations sur le guide d’achat du barbecue solaire.
Top des barbecues solaires en 2024
-
Incontournable du moment
-
Choix de prédilection
-
Choix à découvrir
Que vaut le barbecue solaire ?
L’heureux propriétaire d’un barbecue solaire depuis les années 1970 était Jean-Pierre. Ensuite, un autre inventeur, Jean-Claude Kiffer, a prévu de commencer la commercialisation de son prototype solaire en 1987, non loin de Nancy. En dehors des régions polaires, on trouve actuellement des cuiseurs solaires dans tous les pays du monde.
Après l’invention des barbecues à gaz et électriques, de petits génies ont maintenant concocté des options de cuisson en plein air à la fois plus respectueuses de l’environnement et plus sûres pour la santé des consommateurs. Le gadget incontournable de cet été pourrait tout changer grâce à son invention réfléchie et révolutionnaire.
Il ne fait aucun doute qu’un barbecue solaire produit beaucoup moins de pollution qu’un barbecue à charbon de bois, mais jusqu’à récemment, il ne pouvait être utilisé que pour cuire des aliments.
C’est quoi exactement ?
Le terme « barbecues solaires » désigne un équipement qui utilise l’énergie solaire pour cuire les aliments. C’est pourquoi il est considéré comme approprié de classer les barbecues solaires comme écologiques. Ils n’utilisent aucune forme de combustible qui peut être nocif ou toxique pour vous ou l’environnement. Ils fonctionnent en concentrant le rayonnement solaire vers l’intérieur grâce à des surfaces réfléchissantes.
Dans certaines régions du monde, l’accès au soleil est beaucoup plus simple que l’accès à l’électricité ou la combustion du bois. En assurant une cuisson à environ 250°C, elle permet de stocker la chaleur latente pendant 25 heures. Cette invention est plus particulièrement destinée aux pays qui utilisent majoritairement la cuisson au bois.
Elle peut sembler insignifiante comparée aux 1 200 W d’un petit cuisinier. Un appareil de taille moyenne produit des températures proches de 250°C, ce qui est largement suffisant pour cuire une variété de plats ou pour griller des aliments.
La taille de la parabole et la qualité de la réflexion sont les deux facteurs qui déterminent le rendement énergétique de ce cuiseur solaire. Les modèles à haute performance énergétique dont le diamètre est supérieur à 150 cm peuvent produire plus de 1000 watts. On obtient ainsi un véritable feu solaire qui ressemble aux méthodes de cuisson traditionnelles.
Quels sont les différents types de barbecue solaire ?
Vous avez le choix entre deux variétés de barbecues solaires si vous voulez en acheter un à l’avance qui est fabriqué avec des matériaux de haute qualité : un barbecue fermé et un barbecue solaire parabolique Ce dernier peut se présenter sous différentes formes. Tout dépend des marques et des modèles.
À savoir, le diamètre du miroir détermine la quantité de lumière captée et, donc, le rendement énergétique du rayon solaire parabolique. Ce mode de cuisson est similaire à celui d’une cuisinière traditionnelle et permet de produire rapidement une forte chaleur. La température est appropriée pour la cuisson des légumes ou de la viande comme un véritable barbecue.
Pour conserver le faisceau lumineux sous la parabole solaire, il faut tourner la parabole solaire toutes les 5 à 10 minutes. Certes, il est nécessaire de rester sur le côté, mais le processus est rapide après. Voici les détails sur les deux types :
Barbecue solaire parabolique
Ce type d’équipent fonctionne en concentrant le rayonnement solaire sur une zone spécifique. La méthode typique pour ce faire est un réflecteur parabolique. La marmite contenant les aliments doit ensuite être placée là où la chaleur est concentrée et où la lumière est réfléchie. Vous pouvez cuisiner avec une gazinière une fois que la température est atteinte. Vous devez faire preuve de prudence afin d’éviter de vous brûler.
Barbecue solaire fermé
Ces barbecues sont dotés d’une boîte isolée thermiquement qui stocke l’énergie solaire pour maintenir la chaleur interne. Ils sont plus sûrs car ils sont fabriqués avec des matériaux à faible conductivité thermique. Ils sont tout aussi efficaces que les fours conventionnels.
À quoi sert un barbecue solaire ?
De la même manière qu’un four traditionnel, un barbecue solaire concentre la chaleur dans un petit espace afin de cuire, réchauffer ou griller les aliments. La différence entre les deux réside dans la quantité d’énergie utilisée pour porter le barbecue à température. Le but premier de l’utilisation de ce type de cuiseur est de pouvoir cuisiner n’importe où, dès qu’il y a quelques rayons de soleil, tout en évitant toute émission de CO2.
La chaleur du soleil se concentre progressivement. Un matériau plus réfléchissant augmentera la puissance du barbecue. C’est pourquoi il est important d’être très précis lors de l’utilisation d’un barbecue solaire. Leur bon fonctionnement dépend également de la présence du soleil car le mauvais temps rend impossible une préparation efficace des aliments.
Le barbecue solaire : comment ça fonctionne ?
La parabole solaire concentre les rayons du soleil sur un point, le foyer, un peu comme une loupe, alors que le four solaire utilise l’effet de serre pour cuire les aliments. Ce dispositif permet d’obtenir très rapidement des températures élevées en concentrant les rayons du soleil sur un récipient ou une plancha à l’aide d’un ensemble de miroirs.
Le premier prototype de concentrateur parabolique a été construit par l’ingénieur français Augustin Mouchot (1825-1912). Il poursuit les recherches du physicien suisse Horace-Bénédict de Saussure en 1860 en lançant un cuiseur solaire en forme d’entonnoir. À l’époque, l’industrie française est confrontée à une pénurie de charbon. Il a passé toute sa vie à essayer de démontrer que l’énergie solaire pouvait être un substitut viable aux combustibles fossiles.
En réalité, voici les étapes à suivre pour faire fonctionner un barbecue solaire :
- Positionnez l’appareil de façon à ce que le soleil soit face à lui. Un barbecue solaire a besoin de la lumière directe du soleil pour générer de la chaleur et cuire les aliments. Vous pouvez vous referez de votre borne solaire de jardin
- Inclinez le réflecteur jusqu’à ce qu’un faisceau lumineux apparaisse sous une marmite métallique
- Placer ensuite sur un support
Un morceau de papier placé sur le point focal s’enflamme rapidement en raison de l’augmentation rapide de la température.
Quels sont les avantages d’un barbecue solaire ?
Le premier avantage de l’énergie solaire est qu’elle est gratuite et inépuisable. L’utilisation d’appareils de cuisson comme les barbecues solaires est également très simple. Ils ne produisent souvent pas beaucoup de déchets, mais ils sont simples à nettoyer. De plus, ils peuvent être transportés facilement. Voici quelques avantages supplémentaires que cet appareil de cuisson peut offrir.
Des économies d’énergie
Que votre barbecue traditionnel fonctionne au gaz, à l’électricité ou au bois, l’utilisation régulière d’une parabole solaire vous permet de faire des économies. En effet, l’énergie du soleil est illimitée et gratuite. D’autre part, le prix des combustibles fossiles, qui se raréfient, devrait augmenter à l’avenir. Il s’agit donc d’un appareil de rendez-vous utile et intéressant qui peut même fonctionner en hiver, à condition qu’il y ait du soleil.
La préservation de l’environnement
Aucune flamme n’est nécessaire pour la cuisson solaire. Or, la combustion est l’un des principaux facteurs de pollution de l’air. Par conséquent, grâce à l’énergie solaire, vous pouvez cuire vos aliments sans émettre de dioxyde de carbone (CO2) nocif. Une parabole solaire permet de réduire son impact sur l’environnement et d’aider réellement la planète à une époque où la réalité du changement climatique devient évidente.
Combien coûte un barbecue solaire ?
Une parabole solaire coûte entre 300 et 600 euros. En outre, vous avez la possibilité de choisir l’auto construction. Par exemple, certaines antennes satellites constituent une bonne base pour créer un réflecteur efficace.
Meilleurs barbecues solaires : Avis global
La cuisson à flamme nue provoque des maladies respiratoires et aggrave la déforestation dans les pays en développement. On est d’accord que faire un barbecue n’est pas très écologique. Par exemple, les barbecues au bois ou au propane émettent des particules fines et des gaz corrosifs.
Passer à un équipement solaire est très avantageux pour l’environnement et la santé humaine. Avec un barbecue, la nourriture prend une tout autre dimension. Sans aucun doute, c’est un équipement écologique qui est le plus impressionnant. En effet, avec l’essor de l’énergie solaire thermique, certains prototypes ont fait l’objet de recherches et de développements sérieux. Leur efficacité énergétique est comparable à celle d’une plaque de cuisson.
Les grillades solaires pour la viande et les légumes sont donc au menu. Que demander de plus, surtout si l’on veut profiter du week-end en famille ? Certains modèles sont très durables et s’adaptent parfaitement pour l’aménagement extérieur. Il faut une certaine habileté pour passer des années d’affilée pour passer la nuit dans un jardin.
Conclusion
Le barbecue solaire peut atteindre des températures de cuisson extrêmement élevées en quelques secondes, tout en ne nécessitant absolument aucune énergie supplémentaire en concentrant la lumière du soleil sur une petite surface.
Ce sont les meilleurs choix pour la cuisine en plein air. Ils ne nécessitent aucun type de combustible ou de substance qui pourrait être nocif pour vous ou l’environnement. Bien que vous puissiez en fabriquer un vous-même, vous avez toujours la possibilité d’acheter un article fabriqué à partir de matériaux de qualité supérieure.
Il existe actuellement de nombreuses options disponibles à des prix raisonnables et avec une qualité typique qui s’adaptera parfaitement à votre budget. J’espère que les informations ci-dessus vous ont aidé à prendre votre décision.
Enfin, je vous conseille de porter des lunettes de soleil pendant que vous cuisinez car les panneaux reflètent la lumière du soleil et peuvent causer des lésions oculaires. Il est primordial de vous positionner dans la zone où un panneau manque, un emplacement créé spécialement pour vous afin de pouvoir cuisiner en toute sécurité, y compris pour vos enfants.